Idée #323 – Visiter la ville historique de Cambridge
Le site de Cambridge aurait été occupé dès l’âge de Bronze, avec une continuité à l’âge du Fer. La ville ne se développe réellement qu’à compter de l’invasion romaine en Grande-Bretagne, en 40 avant J.C. Le site de Castle Hill est alors utilisé pour y établir un avant poste militaire appelé “Durolipons”, défendant la rivière Cam et la Via Devana qui relie Colchester à Essex avec les garnisons de Lincoln et du nord.
Après l’invasion saxonne, la ville connaît une période de déclin ; en 875, la ville est prise par les Vikings, qui y génèrent un nouveau développement économique. A la fin de la période Viking, les Saxons reprennent brièvement le pouvoir. En 1068, deux ans après le début de la conquête de l’Angleterre, Guillaume de Normandie (#118 : Sur les traces de Guillaume le Conquérant en Angleterre) construit un château sur Castle Hill. De cette période date également la typique église ronde “Round Church”.
En Angleterre, Cambridge est principalement connue pour ses universités. La première école, fondée en 1200, est celle de Pythagore, dont le bâtiment est encore visible dans le parc de St. John’s College. Sa création est suivie en 1209 par celle de la première université de Cambridge. Le plus ancien collège encore existant, Peterhouse, a été fondé en 1284. Le King’s College fait partie des plus connus ; sa chapelle, commencée en 1446 par la volonté du roi Henri VI, a été achevée en 1515 sous le règne du roi Henri VIII.
Parmi les 31 collèges qui composent l’université, citons également le Trinity College, St John’s College, le Queen’s College, et enfin Emmanuel College, plus modeste mais réputé pour la qualité des travaux académiques de ses étudiants. Signalons également que la maison d’édition Cambridge University Press a commencé son activité en 1534, avec l’obtention d’un permis d’imprimer.
Si vous vous promenez vers la Cam, vous pourrez également découvrir les punts, bateaux rectangulaires à fond plats, servant autrefois au transport de marchandises sur la Cam, et reconvertis depuis presque un siècle pour le loisir. Ils sont devenus un symbole de la vie locale, à tester si l’occasion se présente. Allez, on va flâner et s’instruire !
Amateur de constructions médiévales & Renaissance ? Découvrez nos vidéos des meilleurs spots Architecture médiévale & Renaissance ici !

Quelques Images
C’est où ?
Cambridge, Angleterre, Royaume Uni