Idée #758 – Visiter le Temple d’Or ou Golden Temple à Patan, au Népal
Situé dans la ville de Patan, au nord, le temple d’or (Golden Temple) est officiellement connu sous le nom de Hiranya Varna Mahavihar (हिरण्यवर्ण महाविहार) ou localement sous le nom de Kwa Bahal (क्वबहा). La traduction signifie « Grand Monastère doré ». Il constitue probablement la deuxième attraction la plus populaire de Patan, après Patan Durbar Square (#754 : Visiter l’ancienne Patan, la Cité de la Beauté, au Népal)
Le temple a été construit en 1409. Il est, en réalité, un monastère bouddhiste newar. Le nom « temple d’or » est un néologisme du tourisme, qui fait allusion aux statues et toitures en or plaqué et plus souvent en cuivre poli, qui subliment le site. Notez que les articles et vêtements en cuir ne sont pas autorisés à l’intérieur du temple, respect de la vache sacrée oblige !
Le temple est dédié au Bouddha Guatama. En parcourant la cour dans le sens des aiguilles d’une montre autour du sanctuaire central, vous verrez tour à tour des statues de singes en laiton et, derrière eux, de grands bodhisattvas en bronze, dont trois représentent Padmapani Lokeshwar et le quatrième Manjushree. Le sanctuaire principal, directement derrière le plus petit, contient une statue de Sakyamuni et une image de Bouddha. Puis à votre droite, vous ferez face à deux éléphants dorés, et vous verrez une petite porte, qui donne accès, à l’étage, au monastère. Allez, visite complète !
Vous aimez les religions et la culture ? Découvrez nos vidéos des Sites Bouddhistes ici !

Selon la légende, un duel se serait tenu un jour entre un brahmane et un prêtre bouddhiste Vajracharya. Le prêtre Vajracharya aurait profité que sa femme jette son sari sur la tête du brahmane pour le décapiter…, On dit que la tête coupée est encore utilisée dans les cérémonies aujourd’hui !
Quelques Images
C’est où ?
Golden Temple, Patan, Népal
<