Idée #118 – Visiter le Sud de l’Angleterre de Guillaume le Conquérant
Opposé à Harold dans ses prétentions au trône d’Angleterre, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, débarque en Angleterre le 29 septembre 1066 au lever du jour, à la tête de 15 000 hommes et 3 000 chevaux.
Le 14 octobre, les armées normandes et saxonnes prennent position face à face sur la colline de Santlache, que les Normands rebaptiseront Senlac et qui correspond à la petite ville actuelle de Battle, à huit kilomètres au nord de Hastings. L’affrontement dure une journée entière, de neuf heures du matin à la tombée de la nuit, et se solde par la victoire de Guillaume. Décider à prendre Londres, ce dernier soumet Kent, Canterbury, ravage les alentours de la capitale anglaise, qui finit par se le reconnaître comme maître. Guillaume est couronné roi le 25 décembre 1066 en l’abbaye de Westminster.
Pour découvrir les terres que le Conquérant a parcourues il y a presque 1000 ans, rien de plus simple : embarquez à Calais par Eurotunnel, débarquer à Folkstone, puis laisser vous porter par les petites routes qui longent la côte (tenez votre gauche ! ), et visitez Douvres, Portchester, Rye, Canterbury, Lewes, Hastings, Battle, pour finir à Portsmouth ou un peu plus haut, dans le Wiltshire, à Stonenhenge (voir idée #117 : Pèlerinage à Stonehenge). Un beau week-end anglais, peut être bien sous la pluie 🙂
Vous aimez les champs de Bataille ? Découvrez ici nos vidéos Champs de Bataille !

Quelques Images
C’est où ?
Angleterre, Royaume-Uni
Agrandir le plan