Avant de partir
Avertissement : je n’ai aucun lien ou relation commerciale avec les sites internet et produits évoqués ici, que je conseille uniquement par rapport à ma propre expérience et ma pratique personnelle.
- Quelles destinations pour quelles saisons ? La réponse ici !
- Vous voulez en savoir plus sur un pays ? Jetez un coup d’oeil sur nos itinéraires testés et conseillés!
- Vous êtes plutôt intéressés par une approche thématique, comme pratiquer un sport extrème, voir des animaux, plonger ?
- Quelles sont les formalités administratives ? Faut il un visa ? Quels délais faut il pour l’obtenir et est ce compatible avec les dates du départ ? Faut il se rendre à l’ambassade? Que conseille le ministère des Affaires Étrangères sur des risques éventuels ?
- Faut il des vaccinations particulières ou une pharmacie à préparer ? Quels sont les conseils santé ? Demander sa carte d’assurance maladie européenne ou vérifier sa validité. Faut-il un traitement pour le palud ? Comment anticiper les problèmes avec les insectes ?
- Comment acheter votre billet ? Quel sera le meilleur prix, avec une application d’aide vraiment optimisée (option way) ? Quelle place choisir dans l’avion ? La compagnie est elle sûre (voir la liste noire) ?
Organiser son séjour
- Vérifier le type de prise électrique du pays visité ; prévoyez si nécessaire un adaptateur universel avec une prise multiple.
- Vérifier vos comptes, le coût des opérations dans la zone visitée (zone euros ?). Faut il changer de l’argent avant le départ ?
- Quelles sont les prévisions météos (cela vous permettra d’adapter vos activités et le contenu de votre valise) ? Quelles sont les températures de la mer (pour les plongeurs, baigneurs et navigateurs) ? Que faire si il fait très froid ? Le voyage sera-t-il ensoleillé ?
- Quel est le coût de la vie une fois sur place ? Quel est le taux de la monnaie locale ? Existent-ils des DAB, des changeurs ? Avez vous besoin de cash (dans le cas où les Euros ne sont pas acceptés) ? Si vous effectuer un retrait en devise locale, penser à demander de petites coupures, plus facile à écouler qu’un gros billet. Faites le point sur vos moyens de paiement.
- Avez vous une assurance rapatriement ? Une assurance annulation (liée au moyen de paiement par exemple) ? Quelles sont les couvertures dont vous disposez en terme d’assurance et d’assistance ?
- Disposez vous d’une garantie annulation en cas de problème avant le départ ?
- Vous partez seul ? Déclarez vous Ariane, le site du ministère des Affaires Étrangères. On vous explique ici.
- Que peut-on mettre dans sa valise si l’on prend l’avion ? Quel type de bagages pour quelle aventure ? Comment bien préparer son expédition ?
- Devez-vous vous préparer spécifiquement ?
L’arrivée, le départ
- Existe-t-il des cartes de transport combinées à des musées pour touristes ? (exemple LisboaCard pour Lisbonne)
- Quels types de transport sont disponibles ? Quel numéro de bus ? Quel prix ? Quels horaires ? Le train est il préférable ? Existe-t-il un métro ?
- Comparaison avec un taxi ? Quelle est la réputation des taxis dans le pays, le prix moyen de la course depuis l’aéroport ?
- Est il utile de louer une voiture ? Quelles sont les originalités du pays (conduite à gauche, panneaux…) ? Quelle est la réputation des conducteurs locaux ? L’état du réseau routier ? Ou récupérer le véhicule ? ou le restituer ? Avez vous besoin d’un permis de conduire international ?
- A quelle station en ville faudra-t-il prendre le bus pour le retour ? Quelle durée est nécessaire pour rejoindre l’aéroport ? En conséquent, quels horaires pour le retour ?
- Reconfirmer votre vol 72h avant le départ, pour checker d’éventuels changements dans les horaires. A quel terminal le vol retour est il prévu ? Quel est le plan du terminal ?
- Par curiosité : quel sera mon plan de vol ? Ici, mes proches peuvent suivre mon vol en direct.
- Comment profiter de son voyage en minimisant les risques ?
Que faire, que voir
- Consultez nos 1000 idées ! Consulter nos 100 thèmes ! Consultez nos guides de voyages et les itinéraires conseillés ! Visualisez nos sites de plongée préférés !
- Consultez les guides classiques : Routard, Michelin, Petit Futé… et les fiches de lonely planet en ligne. Des agences de voyage sur mesure, avec des programmes types, comme Evaneos, peuvent être également riches d’inspiration.
- Pour les amoureux du patrimoine, consultez la liste des biens inscrits sur la liste de l’UNESCO, mais aussi la liste indicative, qui présente des biens non encore inscrits mais souvent dignes d’intérêt – et sans touristes! On vous présente ici notre sélection UNESCO.
- Si vous avez le temps, regardez que faire dans les alentours : voyages.michelin.fr et utiliser les filtres de distance (moins de 20 km, moins de 50km) et les filtres thématiques
- Vérifiez les horaires et heures d’ouverture des lieux à visiter
- Identifiez les moyens de transport, les distances, les durées, et le prix pour se rendre dans les sites identifiés
- Éventuellement, réservez par internet, en notant les numéros de téléphone à appeler en cas de retard ou d’annulation
- Construisez son agenda, jour par jour, avec les horaires approximatifs
- En fonction des lieux, vérifiez où se restaurez, les avis sur les forums, les prix prévisionnels, les recommandations : www.tripadvisor.fr et charger éventuellement l’application android ou iphone du lieu visité sur votre terminal.
Pour la synthèse, vous pouvez utiliser un planificateur de voyage, comme facilitatrip, ou la super appli google trip sur votre smartphone.
Organiser son Road Book
Dans une pochette facile d’accès et résistante, regroupez :
- l’agenda
- les numéros à appeler en cas de retard, annulation
- le voucher de l’hôtel
- des plans
- les itinéraires routiers si nécessaires
- les données complètes des transports à utiliser (horaires, durée, prix) et les plans alternatifs (taxis/bus/trains) et cas de problèmes ou retard
- vos billets d’avion
- les factures des sommes déjà acquittées
- les bons de réservations des activités
- tous les documents administratifs nécessaires (carte de niveau de plongée, certificat médical…)
- créez votre road trip map avec nos modèles
Vous pouvez utiliser un coffre-fort numérique pour garder un accès à des documents importants (comme une copie de son passeport, de son permis de conduire, de ses cartes d’assurance/vitale), comme le coffre-fort eDocPerso.
Être joignable, joindre
- Lisez notre article sur la téléphonie à l’internationale pour tout savoir
- Pensez à communiquer votre numéro de téléphone à vos interlocuteurs. Pour la France, l’indicatif est +33, ce qui donne comme numéro pour un portable 0033 6 XX XX XX XX
- Vérifier vos conditions d’appels (tarifs, éligibilité) à l’international ou en Europe. Certains opérateurs proposent des offres intéressantes, comme 1 appel de 20 minutes depuis l’Europe et les DOM pour 1€. Munissez vous éventuellement d’une carte SIM internationale.
- Déconnectez le mode de « transfert de données itinérant » pour éviter de payer les flux internet à chaque arrivée de mail par push, qui peut être exorbitant.
- Attention, dans certains pays – notamment en Afrique – la 4G coûte plus cher que la 2/3G. Pensez à ne sélectionner que ce choix dans les paramètres de votre téléphone.
- Munissez vous d’une carte SIM internationale si vous avez besoin de téléphoner ou de data. La différence est notable !
Le Retour
- Défaites rapidement vos bagages, rangez, lavez
- Triez vos souvenirs, collez des étiquettes pour ne pas oublier
- Remplissez vos carnets de voyage, vos albums photos
- Téléchargez vos cartes vidéos sur votre ordinateur et créez des dossiers tant que votre mémoire est fraîche
- Collez les sables dans votre carnet de collection, remplissez votre boîte de curiosités
Votre valise de voyage idéale
Prendre connaissance de la météo et du climat de votre destination de voyage et selon le type d’excursions que vous envisagez pour prévoir la garde-robe idéale. Prendre également connaissance des modes de vie et coutumes locales en ce qui concerne votre tenue vestimentaire est important selon les lieux touristiques que vous visiterez pendant vos vacances.
Vous pouvez voir ici tous nos conseils sur les bagages (choix, organisation, sécurisation…)
Votre bagage à main
Dans votre bagage à main que vous conservez dans l’avion prévoir le nécessaire en cas de perte de valise aussi bien à l’aller qu’au retour. Les éléments indispensables de votre bagage à main : une tenue de rechange et votre traitement médical spécifique avec vos ordonnances, qui peuvent vous être demandées à la douane.
Ci-dessous, la check-list ultime, mise à jour peu à peu au fil des expériences, à imprimer ou à cocher en ligne !
Check-list Administrative
Billets électroniques, documents de réservation d’hôtel, de voiture
Coordonnées et adresses des prestataires locaux (club de plongée, guide…)
Téléphone portable et chargeur de batterie
Photos d’identité pour les forfaits, cartes, etc
Carte de crédit, argent liquide, chèques voyages, tickets restaurant
Carte d’identité, passeport et permis de conduire / permis de conduire international
Photocopie du passeport en cas de perte ou vol
Carte vitale, carte de votre mutuelle, carte de groupe sanguin
Ordonnances et médicaments si vous suivez un traitement
Numéros de téléphone importants + pourfaire opposition sur la carte en cas de vol, perte ou fraude.
Liste des DAB appartenant à votre réseau (Mastercard, Visa…)
Check-list Voyages
Sous-vêtements
Bonnes chaussures Chaussures de sport Chaussures de bain Chaussettes
Vêtements chauds
Vêtements pour le soir
T-shirt Chemises
Pantalons longs et courts
Vêtements de pluie
Casquette Lunettes de soleil et de vue
Maillot de bain Serviette de bain
Nécessaire pour écrire (stylo+carnet) Adaptateur de courant
Appareil photo/caméra vidéo Cartes vidéos de rechange Chargeurs
Baladeur MP3 Lampe de poche
Trousse de toilette Sèche-cheveux de voyage
Pinces à linge Nécessaire de couture Réveil–
Check-list Trousse de toilette
Shampoing Lotion pour cheveux Peigne/Brosse à cheveux (F)
Coton-tiges Crème visage Déodorant Pinces à ongle Pince à épiler
Rasoir Lentilles/produits d’entretien Nécessaire à maquillage (F)
Check-list Escapade WE
Chaussettes / Sous-vêtements Chaussures (options : gomme nubuck, gant lustreur)
Bermudas / Shorts Pantalons / Jeans Ceintures
T-shirts / Polos Chemises (options : cravate si soirée ou opéra)
Maillot de bain Serviette de plage
Lunettes de soleil et de vue Casquettes / Chapeau Parapluie
Trousse de toilette
Check-list Randonnée
Sac de randonnée adapté (de préférence avec ceinture à la taille et dos aéré)
Appareil photo Téléphone portable Carnet de voyage + stylo
Duvet
Short Pantalon de treillis
T-shirts, chemise à manche longue en cas de coups de soleil Sous-vêtements
Veste polaire, petit pull polaire ou sweat-shirt K-way ou veste de type gore-tex
Maillot de bain Serviette de plage ou serviette de randonnée
Chaussettes de randonnée anti-ampoules
Chaussures de randonnées déjà faites avec bonne tenue de cheville et semelles crantées
Chapeau, casquette Lunettes de soleil
Trousse de toilette Savon de Marseille pour la lessive + pinces à linge + cordelette
Trousse de premiers soins Crème solaire Stick pour les lèvres
Check-List Ski et Neige
Pantalon de ski ou combinaison
Blouson respirant et imperméable (Gore-Tex)
Sous-vêtements respirant : tee-shirt, caleçon long
Veste en laine polaire
Pull en laine
Gants de ski & sous gants
Bonnet, bandeau, cache oreilles Echarpe
Lunettes de soleil Masque de ski
Sac à dos pour la journée
Voici une petite liste d’accessoires ultimes qui servent beaucoup en voyage. J’ai établi cette liste à partir de mon expérience personnelle. Je l’enrichis régulièrement, avec mon expérience croissante.
Hygiène & Soins
Un « sac à viande » ou sac de couchage fin pour pouvoir dormir dans des hôtels « limites »
Un antimoustique pour le corps et de la permethrine pour les vêtements
Une brosse à dents usagée pour nettoyer les chaussures sur terrain boueux
Un antibactérien pour les mains, à utiliser systématiquement avant de manger, de toucher des muqueuses ou les yeux
Une crème solaire indice 50 en petit flacon, et un stick à lèvres, très utile si on se fait surprendre par un fort soleil (en mer, sur neige, jours d’été, aux Tropiques)
Une serviette de taille moyenne auto-séchante sans odeur
Un petit kit de couture de fortune, format carte de crédit
Un canif, idéalement formant un kit de couvert (couteau, fourchette, cuillère)
Une savonnette
Une paire de tongs pour prendre la douche sans ramener une forêt de champignons
Une casquette
Des lingettes pour bébé, multi-usage (remplace le PQ, permet de se laver sans eau)
De petits sacs poubelles (pour ranger si nécessaire, ou créer une poubelle en voyage)
Des lunettes de soleil de rechange
Une mini-doudoune ultra chaude en cas de coup de froid surprise
Liens & communications
Un guide de conversation imagée, type « Gepalemo » (éditions le Petitfuté)
Une imprimante INSTAX pour imprimer des photos à donner aux relations locales (chauffeur, guide, village visité…)
Des cartes de visite, avec l’adresse de votre blog et vos coordonnées de contact (Whatsapp, mail…)
Des stickers à coller avec intelligence et respect des lieux.
De petits sachets plastiques pour prendre des échantillons divers (sables, coquillages…)
Pour toujours s’en sortir, même perdu
Des cartes papiers ou des cartes préchargées dans son téléphone portable, à utiliser avec la fonction GPS / un GPS avec sa cartographie
Un porte monnaie, avec de la petite monnaie, des billets en euros et en dollars de toute coupure (1à 5 $, 5€, 20à 50 $ et 20 $)
Un peu d’argent caché, pour éviter de se retrouver sans rien en cas de vol ou de braquage
Une CB Mastercard et une CB Visa, si possible Gold ou WorldElite
Une batterie de secours portable pour téléphone ou appareil photo
Des adresses de secours pour de l’hébergement dans des grandes villes si vous partez à l’aventure avec un plan non définitif
Le numéro de téléphone international de votre assurance, avec votre numéro de contrat
Pour assurer son confort et la logistique
Une lampe frontale ou une fonction lampe sur son smartphone (toujours utile pour se déplacer la nuit ou le soir)
Une minibaffle et lecteur MP3, pour se récréer un univers perso partout
Une multiprise montée sur un adaptateur universel
Un oreiller gonflable de voyage, très utile dans l’avion et nécessaire si les oreillers de l’hôtel sont vraiment horribles
Des écouteurs Bose anti-bruit avec un lecteur MP3 pour prendre l’avion en paix, supporter ses voisins bruyants et les enfants en transport, s’isoler dans sa bulle quand nécessaire
Pour passer les frontières sans trop de problèmes
Un descriptif de votre parcours et les adresses des hôtels, ils vous seront régulièrement demandés par la police de l’immigration en arrivant aux frontières
Le numéro de téléphone de votre guide, que vous appellerez en cas de problèmes
Bien connaître les modalités de délivrance des visas et leur coût (photos nécessaires ? assurances nécessaires ? devises de paiement ?)
Le numéro de téléphone et l’adresse de l’ambassade de France dans le pays visité
Une photocopie de votre passeport, en cas de perte
Faites vos bagages intelligemment, avec les sacs qui peuvent intéresser les douaniers sur le dessus (pharmacie, batteries d’appareil photos) suivi de votre linge sale. Vous gagnerez du temps avec des douaniers pointilleux qui s’ennuient.
Une petite bouteille d’eau/une gourde pleine à mettre dans votre valise en soute pour pouvoir boire à l’arrivée à l’aéroport, ou pendant le temps de transfert vers un hôtel
Prévoyez de petites coupures en monnaie locale ou US dollars pour payer les bakchich nécessaires dans certains pays…