#68 : S’aventurer en plongée spéléo à -35 mètres

45 066 vues Nico 20 avril 2021 0
#68 : S’aventurer en plongée spéléo à -35 mètres

Idée #68 – Plonger en spéléo dans la grotte de Thais dans le Vercors


La plongée spéléo consiste à s’aventurer dans des passages souterrains rendus inaccessibles par le niveau des eaux. Très techniques, ces plongées font appel à un matériel spécifique et à des procédures de secours adaptées à ce milieu difficile. Cette discipline compile à la fois les techniques de progression de la spéléo, ainsi que les techniques de la plongée, ce qui la rend plutôt dangereuse et peu accessible. L’eau à 7°C est encore une contrainte supplémentaire. De l’aventure, de la vraie.

La grotte de Thais est encore en exploration : le dernier terminus connu a été réalisé dans le Siphon 6 à une profondeur de -91 mètres sur 330 mètres  avec une zone très étroite en son milieu, sur 50 mètres, appelé « passage de la limande »… Ces plongées nécessitent le recours à des mélanges gazeux, de type trimix. On a décidé de s’y rendre, pour voir un peu comment ça se passe. Pour notre part, nous nous sommes contentés d’un -35 mètres, à l’air !

Durée : 1h40 – Profondeur max : 35 mètres – Gaz : Air – Niveau minimum requis : N2 / 100 plongées


Amateurs de plongées atypiques ? Découvrez d’autres vidéos de Plongée Extrêmes & Insolites ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Grotte de Thais, Saint Nazaire en Royans, Isère, France.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.