Idée #26 – Tester le Char à Voile à Quend
Basé sur le même concept que la planche à voile, le char à voile s’est particulièrement développé sur les plages ventées du Nord de la France. Vous prendrez place en position allongée dans un châssis sur roues, qui remplace le flotteur dans cette version terrestre. Un palonnier vous permettra de diriger la course de l’engin et une écoute d’orienter la voile.
La propulsion est assurée, comme sur un voilier ou sur une planche de windsurd, par un double effet. D’une part, le contact du vent sur la voile génère une force qui est approximativement perpendiculaire au plan de voilure: c’est la poussée vélique. Le char à voile n’est pas seulement propulsé de l’arrière, il l’est aussi latéralement. La poussée vélique n’est pas orientée dans l’axe d’avancement du char, elle le fait donc avancer mais le fait aussi déraper. Le vent ne fait pas que pousser la voile ; il passe des deux côtés de la voile, pour pousser d’un coté (intrados) et aspirer de l’autre (extrados). Notez que l »aspiration obtenu est quasiment deux fois plus importante que la pression ! Ceci met en évidence l’importance de l’orientation de la voile par rapport au vent.
L’angle idéal permet aux filets d’air de coller à la voile des deux cotés, provoquant un écoulement laminaire du vent, et générant ainsi une force de pression complétée d’une force de succion. Un angle trop important entre la voile et le vent engendre un écoulement turbulent des filets d’air. La succion sur l’extrados est alors quasi inexistante, la poussée vélique est beaucoup plus faible, le char roule lentement ou s’arrête. Vous voilà donc averti, ça devrait bien se passer !
Pour le choix de l’heure, sachez que cette activité se pratique sur le sable des plages, à marée juste descendante pour avoir un substrat lourd et chargé en eau. Sur un bon terrain, un char à voile permet d’atteindre des vitesses assez impressionnantes… Démonstration en image ! Allez, on roule !
Amateur d’activités nautique ou à voile ? Découvrez nos autres vidéos Vagues & Voiles ici !

Quelques Images
C’est où ?
Plage de Quend, Somme, France