Idée #79 – Visiter l’île de la Gomera aux Canaries
[Classement UNESCO : beauté ou phénomènes naturels – processus écologiques ou biologiques ayant une grande signification]La Gomera est l’une des huit îles principales des Canaries, dans l’océan Atlantique. Un dixième de l’île est occupée par le parc national de Garajonay inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Peu habitée, l’île est appréciée des randonneurs pour sa nature préservée.
La zone du parc national abrite une laurisylve datant de l’ère Tertiaire. Ce type de végétation subtropicale est formé par une variété d’arbres qui conservent leur feuillage durant toute l’année en raison de l’humidité élevée et des températures chaudes, avec une «mer de nuages» quasi-permanente venant hydrater les versants à l’ombre.
L’île est primitivement peuplée par les Guanches, issus du nord-ouest de l’Afrique. La conquête de La Gomera commence au début du XVe, avec le débarquement de Jean de Béthencourt, et se fait pratiquement sans lutte. En 1488, la rébellion des Gomeros marque le début de l’oppression contre les peuples indigènes de la Gomera, après que les hommes du roi local Hupalupa aient tué Hernan Peraza le Jeune, seigneur territorial de La Gomera.
L’île est également la dernière terre connue où s’arrêta Christophe Colomb, et où il s’approvisionna en eau et en vivres, avant de partir à la découverte de l’Amérique le 6 septembre 1492, depuis la baie de San Sebastian de La Gomera. De l’escale de Colomb est restée la devise de la ville : « de aqui partio Colon »… Allez, partons dans les traces des grands hommes !
Curieux de suivre les Grands Explorateurs ? Découvrez d’autres vidéos mentionnant de Grands Explorateurs ici !

Quelques Images
C’est où ?
La Gomera, Îles Canaries, Espagne
Agrandir le plan