Idée #772 – Visiter le célèbre Temple de Pashupatinath au Népal
[Classement UNESCO : témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ; type de construction ou d’ensemble architectural illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine ; œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle]. Le temple hindou de Pashupatinath se situe au bord du fleuve sacré Bagmati, à Kathmandu, au Népal. Dédié à Pashupati, l’incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », ce temple est considéré comme l’un des plus sacrés de l’hindouisme et du Népal.
Le temple actuel a été construit au XVIIe siècle par le roi Bhupatindra Malla, après que le précédent bâtiment ait été détruit par des termites. Le temple compte deux étages, avec une toiture plaquée en or. Au fil des siècles, de nombreux autres temples ont été construits tout autour du temple principal, ainsi que sur la rive orientale de la rivière Bagmati.
Les rives de la rivière Bagmati accueillent quotidiennement des crémations selon le rite hindou. Plus le défunt est riche et honoré, plus il a droit à être brûlé proche du temple de Pashupatinath. Dans cette tradition, seuls les défunts issus de la famille royale étaient autorisés à être brûlés en face du temple.
Une partie des sanctuaires dédiés à Shiva, construits tout autour du temple au fil des siècles, servent aujourd’hui d’abris à des sâdhu, ascètes hindous. Terre sacrée, de nombreux taureaux et vaches errent en toute liberté dans les alentours du temple. Le temple et son aire sacrée font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni avec six autres ensembles de monuments sous l’appellation « vallée de Kathmandou ».
Vous aimez les religions et la culture ? Découvrez nos vidéos des Sites Hindouistes ici !

La légende dit que Shiva, lassé de ses devoirs divins, aurait un jour décidé de se cacher dans une forêt sous la forme d’une antilope. Vishnou, voulant que Shiva revienne parmi eux, l’aurait forcé à reprendre sa forme divine en le saisissant par sa corne. La corne sectionnée, tombant sur Terre fut ainsi vénérée comme un linga. Mais, au fil des ans, le linga fut enterré et oublié, et son culte disparut. Cependant, un jeune bouvier s’aperçut des années plus tard qu’une de ses vaches répandait tout son lait en un lieu précis. Il décida alors de creuser et découvrit le linga, dont le culte put reprendre après la reconstruction du temple.
Quelques Images
C’est où ?
Temple de Pashupatinath, Kathmandu, Népal