Idée #293 – Visiter la ville de Dublin
[Classement UNESCO : liste indicative ville de la littérature] Dublin (en irlandais : Baile Átha Cliath) est la capitale et la plus grande ville de l’Irlande. Le nom de « Dublin » est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn (« l’étang noir »). Le nom gaélique contemporain Baile Átha Cliath (« La ville du gué des haies de roseaux ») fait référence au hameau qui se trouvait à côté du site de fondation de Dublin.
Il est fait une première référence à la ville, désignée sous le nom de Eblana, en 140 après J.C., dans les écrits de Ptolémée. En l’an 837, Thorgis y revient pour la deuxième fois, accompagné d’une flotte de cent-vingts drakkars. À son arrivée à Dublin, ses hommes s’emparent de la communauté de pêcheurs et agriculteurs préexistante et construisent un solide fort, sur la colline où se trouve l’actuel château de Dublin.
Après l’invasion de l’Irlande par les Anglo-Normands, en 1170, Dublin remplace Tara comme capitale de l’Irlande, le pouvoir s’installant au château de Dublin jusqu’à l’indépendance. En 1213, les Anglais, qui s’en étaient rendus maîtres, y élèvent un nouveau château, agrandi au XVe siècle.
La ville se développe économiquement à compter du XVIIe siècle. En 1700, la population dépasse 60 000 habitants, ce qui l’érige au rang de deuxième ville de l’empire britannique. Après leur victoire à la bataille de la Boyne en 1690, les troupes protestantes de Guillaume d’Orange, parmi lesquelles on compte 3 000 huguenots français, s’installent en partie à Dublin. En 1916, l’Insurrection de Pâques, puis la guerre anglo-irlandaise, et enfin la guerre civile irlandaise laissent la ville en ruines. La ville n’est modernisée qu’à partir de 1960. Elle est inscrite comme ville littéraire sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Guiness et Jameson, nous voilà !
Vous aimez les Grandes Villes ? Découvrez nos vidéos de Capitales & Grandes Villes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Dublin, Irlande
Agrandir le plan