Idée #768 – Visiter le complexe monastique moderne de Lumbini au Népal
[Classement UNESCO : témoignage unique sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ; association à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle] En 1997, l’UNESCO, à la suite d’études approfondies, a inscrit Lumbini, lieu de naissance du Bouddha, sur la liste du Patrimoine Mondial. Cette étape importante a permis de travailler à la protection des vestiges archéologiques, et de relever le défi que constitue la protection et la gestion de ce site sur le long terme. La préservation et le développement de Lumbini – et des autres sites liés – sont importants non seulement pour le Népal, mais aussi pour les communautés bouddhiques du monde entier.
La désignation par les Nations-Unis du célèbre architecte japonais Kenzo Tange comme le maître-d’oeuvre de la préservation et la rénovation du site, a été un tournant stratégique. A travers son Plan de Rénovation de Lumbini, approuvé par les Nations-Unies et le gouvernement du Népal en 1978, le site a ainsi bénéficié d’un développement extraordinaire.
Le site, dans son acceptation moderne, se compose d’une très grande superficie au sein de laquelle se trouve une zone centrale avec un lac circulaire et des zones monastiques. La plus grande partie des zones non archéologiques comprises dans le schéma directeur de Kenzo Tange ont été replantée d’arbres afin de recréer la sensation d’un paysage d’anciennes forêts entourant les sites, tel que devait être Lumbini dans le passé. En effet, dans Dans certaines sources littéraires bouddhiques, il est fait mention du Jardin de Lumbini, célèbre pour sa grande beauté, la tranquillité et le réconfort qu’il procure.
Le schéma directeur de Plan de rénovation et de développement de Kenzo Tange était bâti selon un cahier des charges précis, conçu en fonction du symbolisme bouddhiste, que ce soit pour les formes géométriques et architecturales ou pour l’accompagnement des visiteurs sur le chemin de l’illumination. En effet, la visite débute par le Nouveau Village de Lumbini avant d’arriver à la Zone dite culturelle et monastique symbolisant le chemin de la connaissance et de la purification spirituelle pour, enfin arriver au Village Sacré, phase de l’illumination. Ajoutons, en dernier lieu, que ces trois parties sont reliées par un canal d’eau qui reflète le lien central de l’ensemble du site.
Le site a été ouvert à d’autres apports tels que les monastères népalais et internationaux. Ces derniers nouveaux édifices sont représentatifs d’une architecture vernaculaire et de la culture des différents pays ainsi que des différentes traditions bouddhiques et ne cessent de fasciner les visiteurs de Lumbini. Les monastères de la partie orientale comptent le monastère Royal Thai (Thaïlande), le monastère de la Mahabodhi Society de Kolkata, celui du Myanmar, l’International Nuns’ Temple (Népal), le Dhamma Janani Méditation Center (Népal) et les monastères Sri Lankais et cambodgien. La partie occidentale montre le Stupa du Grand Lotus (Allemagne), le Kagyud Méditation Center (Inde), le Sokyo Temple (Japon), le monastère Linh Son (France), le monastère chinois, le monastère Korean Mahabodhi Society (Corée du sud), le monastère Phat Quoc Tu (Vietnam), le Geden International (Autriche), les monastères Manang et Dharmodaya Sabha (Népal) et le centre de méditation Panditarama (Myanmar). Allez, on enlève ses chaussures et on cherche l’illumination !
Vous aimez les religions et la culture ? Découvrez nos vidéos des Sites Bouddhistes ici !

Le Jardin de Lumbini était nommé durant la vie de Bouddha « chittalavana » (Beauté subjuguante) ou « pradimokshavan » (Espace de salut). Le Bouddha soulignait ainsi déjà l’importance de Lumbini sur son lit de mort, comme le rapporte le Mahaparinirvana Sutta : « Oh, Ananda, c’est (Lumbini) le lieu de naissance du Tathagata. C’est un lieu que devra visiter et contempler une personne pieuse à qui il permettra la prise de conscience et la compréhension de l’impermanence de toute chose. En ce lieu, Ananda, si un être plein de dévotion se rend en pèlerinage sur ce site sacré et vient à mourir pendant le cours de ce pèlerinage, il renaîtra dans une bonne réincarnation, dans un ciel favorable, après la mort et la dissolution du corps ».
Quelques Images
C’est où ?
Lumbini Monasteries, Lumbini, Népal