Idée #73 – Gravir le volcan de la Soufrière en Guadeloupe
La Soufrière est non seulement un des principaux volcans en activité de Guadeloupe, mais aussi le plus haut sommet de l’île, culminant à 1467 mètres. Surnommé « vié madanm la » en créole guadeloupéen, littéralement « la vieille dame » en français, il est composé d’un cône de 900 mètres de diamètre, parsemé de gouffres et de fissures d’où s’échappent des gaz chauds, riches en soufre.
Il n’y a pas de véritable cratère mais plusieurs bouches éruptives, des gouffres d’où s’échappent des vapeurs sulfureuses et des entailles profondes. Le paysage est rocheux et chaotique, quasi lunaire, hérissé de pitons. Si vous souhaitez le voir de plus près, vous pouvez atteindre son sommet en suivant un sentier, partant des Bains Jaunes, près de Saint Claude. Le parcours traverse plusieurs types de végétations et est assez prisé.
Attention, la météo peut être rapidement changeante, et il arrive souvent de partir avec un beau soleil et de finir dans une brume épaisse. Au sommet, le vent peut être très puissant, car, rappelons-le, le sommet s’élève au milieu de l’océan, sans écran aux bourrasques et coups de vent. Par jour de beau temps, la vue peut porter jusqu’à la Martinique.
La Soufrière est un volcan actif de type péléen — explosif à nuées ardentes —, donc très dangereux, et de formation récente (100 000 à 200 000 ans). Il est le seul à être actif en Guadeloupe depuis les dernières 10 000 années. Le vent y est souvent très fort, et l’air… irrespirable. Allez, on grimpe !
Amateur de volcans ? Découvrez nos vidéos Volcans & Magma ici !

Quelques Images
C’est où ?
La Soufrière, Basse Terre, Guadeloupe.
Agrandir le plan