Idée #703 – Visiter l’île de Flores au Guatemala
Flores est la capitale du département du Petén dans le nord du Guatemala, sur une île du lac Petén Itzá. Elle a été construite sur le site de la cité maya de Tayasal, qui avait été fondée au IXe siècle. Elle doit à sa proximité avec Tikal de devenir, peu à peu, un passage obligatoire au cours d’un voyage au Guatemala.
Vers 1523, Pedro de Alvarado, un conquistador espagnol mandaté par Cortés, entame la conquête des hautes terres du Guatemala et se dirige vers Tayasal. L’homme, surnommé par les indigènes comme Tonatiuh (« soleil » en nahuatl) en raison de sa chevelure blonde, se révèle être cruel et avide, tuant et pillant sans merci. Il est rapporté dans les chroniques que Alverado « enleva à plusieurs chefs de famille leurs femmes et leurs filles pour les donner à ses matelots et à ses soldats. Il remplissait d’Indiens ses navires, et les y faisait servir à la rame ou aux autres manœuvres, sans pourvoir à leurs nourritures; en sorte qu’on les voyait tomber les uns sur les autres, mourant de faim, de soif et de fatigue ». A peine installés, les Espagnols tentent de convertir les habitants au christianisme, et après plusieurs échecs, ces derniers décident de détruire Tayasal en représailles. Le site de la cité est ainsi abandonné.
Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que la ville soit reconstruite par Cirilo Flores, l’un des premiers guatémaltèques à se battre pour l’indépendance du pays. La ville en prend alors le nom. De la cité maya, rien ne subsiste semble-t-il, mais la ville, du XVIIIe siècle, a beaucoup de charme. La ville est reliée à la terre ferme par un pont de 500 mètres de long, qui donne accès à la ville de San Elena, moderne et sans aucun intérêt. Découvrez l’île en zigzaguant dans ses ruelles pavées, parées de la mosaïque de couleurs des façades de ses maisons, puis longez le bord de mer ; vous pourrez alors profiter du lac, en lancha ou en maillot de bain ! Allez, repos.
Découvrez nos vidéos sur la Civilisation Maya ici !

Quelques Images
C’est où ?
Flores, Peten, Guatemala