#676 : Admirer les couleurs flashy du Margouillat en Sénégambie

22 949 vues Nico 5 avril 2021 0
#676 : Admirer les couleurs flashy du Margouillat en Sénégambie

Idée #676 – Observer le Margouillat dit Agame des Colons en Sénégambie


Les Gekkota, ou geckos, auxquuels appartient le Margouillat, sont de petits reptiles de type lézards, que l’on rencontre dans de très nombreux pays. Ce nom provient du malais «Gekoq», qui est une onomatopée correspondant au cri d’un gecko indonésien. Dans cette famille, nous avons rencontré le Margouillat ou Agame des colons, dit Agama agama. Visible dans la plupart de l’Afrique subsaharienne, il peut souvent être vu dans la chaleur de la journée sur les rochers ou les murs. Dans la saison de reproduction, les mâles développent étonnantes marquages ​​colorés: la tête, le cou et la queue tournent orange vif, et le corps devient bleu foncé. En dehors de la saison de reproduction, le mâle est brun clair.

Dans certains pays, ces animaux sont considérés comme sacrés et portent bonheur. Dans d’autres, ils sont associés aux esprits et portent malheur. En Afrique, certains vous expliqueront qu’il sont hautement toxiques, que leur simple contact avec de l’eau ou de la nourriture vous expédie ad patres directement. Heureusement, ils sont en fait totalement inoffensifs, débarrassant les maisons des insectes nuisibles et des larves. Nous, on les aime bien ! Allez,on les observe en train de courir dans les mégalithes sénégambiens !


Vous aimez les lézards ? Découvrez nos vidéos sur le thème Reptiles & Serpents ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Sénégambie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.