Idée #596 – Explorer l’île fossilisée de Schokland au Pays-Bas
[Classement UNESCO : témoignage de traditions culturelles – période significative de l’histoire humaine] L’ancienne île de Schokland a été un territoire continental occupé au mésolithique, vers 10 000 avant J.C. Le site est un témoignage de la vie semi-lacustre, menée par les habitants de la région pendant plusieurs millénaires. Au fil des siècles, la mer a avancé fortement, gagnant sur les terres, jusqu’à isoler une partie du territoire sous forme d’une île, elle-même soumise aux assauts des flots toujours plus forts et plus puissants.
Dès le moyen-âge, des terps – ou mottes – sont élevées pour permettre l’installation d’habitats, protégés par des digues, des tranchées et des palissades. Mais la montée des eaux a raison des quelques villages subsistants ; en 1859, la menace permanente des inondations qui amène les autorités à décider de l’évacuation des îles.
Au XXe siècle, le golfe du Zuiderzee est asséché par la mise en place de digues, et Schokland est enclavée dans l’espace continental, perdant son statut d’île. Pour autant, sa forme irrégulière est encore visible, au milieu des champs découpés selon un quadrillage systématique.
La richesse de son histoire liée à la mer, la présence de nombreux sites archéologiques – dont des traces de pas néolithiques – et la volonté de préserver un site naturel exceptionnel ont permis à Schokland de bénéficier d’une inscription, en 1995, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, devenant ainsi le premier site néerlandais distingué. En 2015, l’ancienne île dispose de 4 bâtiments et 6 sites archéologiques inscrits au titre de monuments nationaux. Allez, on visite, en embarquant… à pieds.
Amateur de bouts de terre au milieu des océans ? Découvrez ici nos Vidéos de Îles & Îlots !

Quelques Images
C’est où ?
Schokland, Pays-Bas