#274 : Visiter le palais de Dioclétien à Split

3 018 vues Nico 25 janvier 2021 0
#274 : Visiter le palais de Dioclétien à Split

Idée #274 – Visiter la vieille ville de Split


[Classement UNESCO : échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] La ville de Split  (en grec ancien : Ασπάλαθος, Aspálathos, latin : Spalatum, italien : Spalato) est la seconde ville la plus peuplée de Croatie et le siège du Comitat de Split-Dalmatie. Elle s’est établie à l’intérieur, puis autour de l’immense palais de l’empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s’étendait sur une surface de 39 000 m². Ce palais, outre les bâtiments résidentiels, comprenait thermes, bibliothèque, temple dédié à Jupiter, caserne abritant une garde, et était fermé d’une enceinte quadrangulaire de 215 mètres sur 280 mètres, flanquée aux angles et percée de quatre portes monumentales. Le front de mer de la ville est encore constitué de l’enceinte du palais, sur lequel s’ouvre encore la porte maritime, qui dans l’Antiquité, permettait aux navires d’accoster directement. L’empereur était originaire de la ville de Salone, capitale de la province romaine de Dalmatie, située sur les hauteurs de Split, et y passa la fin de sa vie, durant la Tétrarchie.

A partir de 615, le palais se transforme en ville avec l’afflux des habitants de Salone. De hautes maisons sont établies dans ou contre les remparts, ou encore dans les monuments antiques. Le mausolée de Dioclétien est transformé en cathédrale dédiée à Saint-Domnius ou Duje, patron protecteur de la ville, et en 650, le temple de Jupiter devient un baptistère. En 1420, Split fut intégrée dans la République de Venise, jusqu’à sa disparition en 1797. La ville est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Sa visite est extraordinaire de richesse, un paradis pour archéologues. Allez, on fouille.


widget1

widget1


C’est où ?


Split, Dalmatie, Croatie

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.