Idée #268 – Visiter la vieille ville d’Herceg Novi
Herceg Novi (en serbe cyrillique : Херцег Нови ; en italien Castelnuovo) est une ville du Monténégro, située dans les Bouches de Kotor. La forteresse a été fondée en 1382 par le roi Tvrtko I, dit Sveti Stefan. Après la mort du roi Tvrtko, la ville passe aux mains du prince Sandal Hranicha. Durant son règne, la ville devient un important port de commerce du sel.
En 1466, la République de Venise tente d’acquérir la ville d’Herceg Novi, mais sans succès. En 1482, la ville est prise par les Ottomans ; elles restent dans leurs mains durant deux siècles, en dehors des années 1538-1539, lorsqu’elle est prise par les Espagnols. En 1688, les Vénitiens reprennent la ville et l’intègrent à la province de « l’Albanie Veneta », sous le nom de Castelnuovo. Elle reste sous domination vénitienne jusqu’en 1797.
Herceg Novi a su conserver un centre historique homogène, à l’abri de ses fortifications, et constitue une destination touristique de premier rang au Monténégro. Allez, nous, on flâne dans les ruelles, à l’ombre des remparts.
Curieux de découvrir d’autres cités aux mains de Venise ? Découvrez nos vidéos de Venise Historique ici !

Quelques Images
C’est où ?
Herceg Novi, Kotor, Montenegro.
Agrandir le plan