Idée #218 – Explorer le Mont Bégo et le site archéologique de la Vallée des Merveilles
La vallée des Merveilles est une vallée du massif du Mercantour dans les Alpes où ont été découvertes plus de 40 500 gravures protohistoriques, datant du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien, mélangées à d’autres gravures plus récentes. Elles couvrent 3 700 roches, réparties sur plus de 4 000 ha dans sept vallées différentes autour du Mont Bégo, à plus de 2 000 m d’altitude.
Les gravures sont connues depuis le Moyen-Âge mais n’ont été étudiées que depuis 1897. Les plus anciennes représentent des cornidés, des armes (poignards, hallebardes, haches, etc.), des figures anthropomorphes et des figures géométriques (spirales, réticulés, etc.). L’interprétation est délicate et donne lieu à tous les délires et affabulations, allant du calendrier cosmique au culte du dieu taureau oriental.
Le site, particulièrement sauvage, est encore enneigée en juin. Il faut compter environ 3 heures pour y accéder, 1h pour le visiter et 2 heures pour revenir au point de départ. Vous pourrez, avec un peu de chance et de patience, y voir d’innombrables marmottes et quelques chamois. Attention, l’accès, situé sur le GR52, est réglementé : les bâtons de marche ferrés sont interdits sur le site et une partie de l’aire archéologique est interdite au public. Le parcours fait parti des dix plus beaux treks de France. Bonne route !
Vous aimez les pétroglyphes ? Découvrez nos vidéos de Pétroglyphes & Gravures ici !

Quelques Images
C’est où ?
Vallée des Merveilles, Mercantour, Alpes Maritimes, France.