#216 : Plonger sur une cheminée géothermique en Islande

44 412 vues Nico 6 août 2020 2
#216 : Plonger sur une cheminée géothermique en Islande

Idée #216 – Plonger sur la cheminée géothermique de Strytan en Islande


Plusieurs cônes volcaniques (ou cheminée géothermique) ont été observés sur le site de Strytan, près du port de Hjalteyri, dans le Nord de l’Islande. Le plus spectaculaire mesure plus de 50 mètres de haut, sa base se situant à 65 mètres de profondeur. Ce site reste exceptionnel, car les autres cônes géothermiques connus dans le monde se situent tous à plus de 3000 mètres de profondeur.

Ce cône est le résultat de 11 000 ans de dépôts naturels de silicate de magnésium contenu dans l’eau douce, qui se solidifie au contact du sel de l’eau de mer. Le cône expulse 110 litres d’eau chaude par seconde, à 79°C. Diverses espèces aquatiques prolifèrent autour du cône, comme des méduses, ou le loup denticulé (artic wolffish), aujourd’hui en voie de disparition.

La plongée est assez technique, en eau très froide, avec du courant et une visibilité se limitant autour du cône à environ 2 mètres et moins de 70 centimètres ailleurs. Elle est réservée aux plongeurs avertis en combinaison étanche. Un conseil : gare aux méduses, vous allez passer un mauvais moment. Nous, on en a profiter pour prendre l’eau de notre chocolat chaud… Là, ça sent l’aventure!


Découvrez d’autres spots et expériences CameraOnBoard en Islande ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Strytan, Hjalteyri, Islande.

2 Commentaires »

  1. Avatar
    Naturo 28 janvier 2020 at 11 h 19 min -

    Nicolas Hulot a plongé sur ce site, c’est unique

  2. Avatar
    Jacko 28 janvier 2020 at 11 h 19 min -

    Trop cool la vidéo, avec le café

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.