Découvrez l’Islande, en suivant l’itinéraire conseillé et testé par CameraOnBoard.
Itinéraire conseillé en Islande
Voir toutes les vidéos en Islande |
L’Islande, terre extrême de contraste, à la limite du cercle polaire, permet d’observer la nature sauvage et brute, dans d’incroyables paysages volcaniques et lunaires. Si vous aimez la nature brute, la solitude, la mélancolie, et les grands espaces, vous serez servi !– –
–
Cliquez sur les marqueurs pour voir les articles et les vidéos associées.
Les pointeurs « photos » n’indiquent que des photos de sites remarquables, sans lien vers des articles.
[google_map_easy id= »1″]
Les Incontournables
Parcours clé : la route R1. Le plus beau parcours se fait par la Route R1, qui fait une boucle de 1339 km, traversant les plus beaux paysages, et permettant d’approcher presque tous les sites incontournables islandais. L’itinéraire est idéal, et peut se faire en voiture 4×2. Néanmoins, en dehors de paysages intéressants, signalons qu’il y a peu de choses à voir et à faire à l’Est, une blague locale précisant que « lorsqu’un policier arrête une voiture dans cette zone, il s’agit forcément d’un touriste »…
Thingvellir, le rift et le premier parlement d’Europe. [Voir la vidéo] Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national se situe sur le lieu de rencontre des plaques tectoniques américaines et eurasiennes, matérialisé par une grande faille appelée rift. A partir de 930, les chefs des différentes tribus de l’île se retrouvaient sur ce site, dans un vaste hémicycle naturel, où siégeait ainsi ce que l’on peut désigner symboliquement comme le premier parlement d’Europe, appelé l’Alping. www.thingvellir.is.
Observer les icebergs du Jokulsarlon. [Voir la vidéo] Le glacier du Vatnajokull possède une langue glacière qui a créé un véritable lac, parsemé d’icebergs, dénommé le Jokulsarlon. Le paysage rappelle les latitudes polaires. De nombreux clips, films ou sports TV y ont été tournés.
Admirer les geysers et les chutes d’eau de Dettifoss et Gullfoss. De nombreuses chutes d’eau sont visibles en Islande. Un détour s’impose à Dettifoss, pour observer les plus puissantes chutes d’eau d’Europe, qui se déversent dans une gorge large de 100 mètres et haute de 44 mètres, avec un débit de 200 m3/s. Attention ça mouille ! www.vjp.is . Dans la zone volcanique de Gullfoss, il est possible d’observer le réputé Geysir presque éteint et son homologue Strokkur, qui jaillit régulièrement toutes les 8 minutes, et les chutes d’eau de Gullfoss, qui tombent dans un étroit canyon.
Explorer la zone volcanique du lac Myvatn. [Voir la vidéo] Dans cette région, il est possible d’observer les plus beaux phénomènes volcaniques d’Islande: marmites de boues bouillonnantes, fumées, cratères, tunnels et grottes de laves.Encore plus d’infos sur www.visitmyvatn.is .
Randonner dans le Landmannalaugar. Dans ce parc naturel, vous pourrez observer des paysages étonnants, alternant selon une palette de couleurs incroyables, des noires de la cendre, au jaune du soufre. Les sources chaudes sont régulièrement présentes. Les parcours peuvent être très accessibles aux plus roots et nécessite un 4×4 pour circuler. N’hésitez pas à prévoir une toile de tente pour y passer plusieurs jours. www.fi.is–
Les aurores boréales. Les aurores boréales sont le résultat de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et l’atmosphère de la terre, provoquant des voiles de couleur vert, blanc, violet, rouge dans le ciel. L’Islande est une destination de choix pour observer ces phénomènes célestes hors normes.–
Les sites classés par l’UNESCO
- Parc national de Þingvellir (2004) [Voir la vidéo]
- Surtsey (2008) – île volcanique inaccessible aux visiteurs–
Liste indicative :
- Torfajökull Volcanic System / Fjallabak Nature Reserve
- Breiðafjörður Nature Reserve
- Mývatn and Laxá [Voir la vidéo]
- Vikings Monuments / Þingvellir National Park
- Þingvellir National Park [Voir la vidéo]
- The Turf House Tradition
- Vatnajökull National Park [Voir la vidéo]
Autres lieux à voir
Escalader le Snaefellsjokull, volcan de Jules Verne. Ce volcan a été cité par Jules Verne comme point de départ de son aventure « voyage au centre de la Terre ». Située au nord de la capitale Reykjavik, la péninsule de Snaefellsnes concentre une variété de paysages des plus intéressantes : magnifiques fjords, pics volcaniques, falaises impressionnantes, immenses plages de sable sont autant d’atouts de cette langue de terre très sauvage d’une centaine de kilomètres de long. Un imposant volcan domine le parc, s’élevant à 1446 mètres, dans le parc naturel de Snaefellsjokull, au Nord Ouest. Attention, l’accès au parc ne se fait qu’en 4×4.
Explorer les parcs naturels. Citons notamment le parc de Lonsoraefi, très sauvage et peu fréquenté, ou le fjord de Mjoifjordur, sombre et inquiétant.
Reykjavik. La capitale est une ville chère, moderne, sans monument historique ou de valeur. Quelques expositions peuvent valoir le coup, mais pour profiter pleinement l’Islande, quitter rapidement la ville, en empruntant la R1. On n’y a pas trouvé grand chose à faire !
La plage de Vik. Impossible de s’y baigner, mais cette plage offre un magnifique spectacle, avec des vagues blanches qui s’évanouissent sur le sable noir volcanique.
Plonger en Islande
Attention, c’est l’aventure. Combinaison étanche obligatoire. Voici des plongées incroyables à réaliser en Islande :
Strytan. [Voir la vidéo] La plongée dans le Fjord permet d’observer un cône volcanique unique au monde, identique à ceux présents dans des profondeurs avoisinant les 3000 mètres… Cône d’accrétion, il produit 100 litres/seconde d’eau à plus de 80°C.
Fjord. [Voir la vidéo] Les plongées dans les Fjord permettent d’observer des animaux étranges, comme le Wolffish. Evitez quand même de croiser une orque ou un requin.
Thingvellir. [Voir la vidéo] La plongée dans le lac, totalement limpide mais froid (2°C), permet de toucher les plaques tectoniques américaines et eurasiennes, écartées de seulement 1 mètre. Incroyable & mythique.
Les Safaris
Franchir le cercle Arctique en bateau et observer les baleines. [Voir la vidéo] Husavik se trouve au bord de Skjalfandi, une large et profonde baie, située au Nord de l’île, à peu de distance du cercle arctique. La région est devenue la première destination d’observation en Islande, et on y dénombre jusqu’à douze espèces, qui viennent s’y nourrir en été, dont le petit rorqual, ou baleine de Minke, des baleines bleues et des baleines à bosse.
Photographier les macareux moines à Latrabjarg. Il est nécessaire de se rendre aux falaises de Latrabjarg, péninsule la plus à l’Ouest de l’Europe. Sur une ligne de front de plus de 14 km, elle représente la plus grande concentration avifaune au monde, comptant plusieurs millions d’oiseaux. Attention, l’accès est à plus de 60km du premier village et nécessite une voiture.
Un peu d’Aventure
La descente en raft de la Jokulsa. [Voir la vidéo] Une descente mémorable d’une rivière tumultueuse et froide (classe IV+ à V), avec autant de secours en kayak que de membres de l’équipe embarqués sur le raft.
La deuxième plus grande calotte glaciaire du monde au Vatnajokull. [Voir la vidéo]. Une randonnée glaciaire ou une expédition d’alpinisme qui permet de s’aventurer sur une calotte de glace gigantesque, posée sur un volcan bouillonnant.
Equitation. L’Islande est connue pour ses petits chevaux, parfois sauvages. De nombreux clubs d’équitation permettent de parcourir une partie du territoire à cheval.–
A expérimenter
Se baigner dans les eaux chaudes volcaniques, entouré de neige. Les bains chauds en plein air, d’origine volcanique, font partie intégrante de la culture islandaise. Ces bains sont très nombreux, parfois confidentiels. Au lac Myvatn, des bains rustiques et peu fréquentés sont accessibles, dont le Jardbodin vid Myvatn. Au Blue Lagoon, l’un des hauts lieux touristiques du pays, situé près de Reykjavik, les touristes peuvent se baigner dans une eau laiteuse à 35-40°C, au milieu d’un désert de lave quasi lunaire. Ce site reste cependant un peu décevant, en raison de la fréquentation et de la présence d’une usine géothermique dans le paysage. www.bluelagoon.is
Toucher les plaques tectoniques de deux continents à Thingvellir. [Voir la vidéo] La plongée dans le lac, totalement limpide mais froid (2°C), permet de toucher les plaques tectoniques américaines et eurasiennes, écartées de seulement 1 mètre. Incroyable & mythique.
Sécurité
Délinquance. Le pays est très sécurisé ; le risque d’agression ou de vol est très faible, voire nul.
Pour des informations à jour sur la sécurité en Islande, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ. En savoir plus sur le site du ministère des Affaires Etrangères.–
Bon à savoir
Code de la route. Les routes marquées F ne sont accessibles qu’en 4×4. Soignez respectueux de cette consigne, qui a un impact sur l’assurance de votre véhicule (cf. ci-dessous).
Location de voiture. N’hésitez pas à louer une voiture, pour avoir plus de liberté. Même si le réseau de bus est étendu, desservant les stations services des petits villages, il vous sera presque impossible d’accéder aux sites géologiques ou aux parcs naturels sans être motorisé. Attention, les routes marquées F sont accessibles uniquement avec des 4×4, conditions incontournables de l’application des garanties d’assurance en cas de problème (et ça arrive…), notamment lors de la traversée de cours d’eau.
Eau du robinet. L’eau du robinet est potable.
Carte de crédit. Il est possible de payer à peu près partout avec sa carte bancaire. Même les guesthouses possèdent le plus souvent un terminal. Tout comme les retraits au distributeur, les règlements par carte s’accompagnent d’une commission qui varie en fonction de la somme réglée, qui renchérit le taux de change sur les petites sommes.
Distributeurs de billets. Les distributeurs peuvent être assez rares en Islande, reflet d’un pays plutôt vide, un village pouvant se limiter à une ferme. Anticipez en retirant de l’argent local à Reykjavik.
Bureau de change. Les banques locales vous facturent une commission ou un pourcentage à chaque retrait. Mieux vaut donc retirer une grosse somme en une fois plutôt que de multiplier les retraits (et donc les frais !). En moyenne, comptez environ 300 à 500 ISK de commission par retrait.
Pourboires. Les hôtels, les restaurants et les taxis incluent le service dans les tarifs affichés. Le pourboire ne s’impose pas, même s’il arrive d’arrondir la note quand le service a été particulièrement bon.–
Mauvaise surprise. A l’Est, en dehors de quelques paysages, il n’existe que peu de choses, et très peu d’habitations. Organisez vous intelligemment pour ne pas vous retrouver à dormir dans votre voiture…
Equipement. Le climat est froid et très humide. En été, il pleut très régulièrement, et la température tourne autour de 10°C. Si vous campez, une alternative possible pour faire des économies, pensez que vous serez en permanence dans l’humidité et dans la boue. Attention, pensez à protéger votre matériel photo, il sera durement exposé, notamment à l’approche des chutes d’eau, où les embruns sont tels qu’il vaut mieux porter un imperméable. Jetez un coup d’oeil sur nos conseils d’équipements en zone arctique, ça peut vous inspirer.
Budget quotidien
La crise financière de 2008 a provoqué une dépréciation de la couronne islandaise ; conséquence positive, le tourisme du pays s’accroît de 20% à chaque été, affluence qui paradoxalement a entraîné une forte hausse des prix, accompagné d’une taxe de séjour exorbitante imposée par l’Etat. L’inflation est par ailleurs toujours bien supérieure à la moyenne internationale.
En Islande, tout coûte cher ! Quitter rapidement Reykjavik et n’hésitez pas à loger en dortoir dans des chambres d’hôtes pour réduire un peu la note, en utilisant notamment votre duvet à la place des draps (-20% environ du prix vous sera alors concédé). N’oubliez pas votre duvet, qui vous permettra d’obtenir des réductions importantes sur l’hébergement.
Hébergement. Les voyageurs au budget serré qui campent, qui se préparent à manger par eux-mêmes, et qui se déplacent en bus, pourront se débrouiller avec 3000 ISK (environ 20 €) par jour et par personne. Pour un hébergement avec son propre duvet (une option proposée dans de nombreux hébergements pour petits budgets et de catégorie moyenne) ou en pension, un repas au restaurant, un circuit en bus et la location d’une voiture à plusieurs, comptez entre 10 000 et 16 000 ISK par jour. Pour un hôtel de catégorie moyenne, une voiture, des repas dans des restaurants corrects, ainsi que des circuits organisés et des activités, prévoyez au minimum 25000 ISK par jour.
Le camping est le mode d’hébergement le plus avantageux. Les campings sont généralement très bien équipés en douche et toilettes. Par contre, il faut accepter d’être exposé en permanence à l’humidité, à la boue et au froid.
Alimentation. Les restaurants sont rares et chers. Pour les petits budgets, vous n’aurez que des fast-foods, ou de mauvais burgers.
Coût de la vie. Le coût de la vie en Islande est en moyenne supérieur de 45% par rapport à la France.
Quel temps fait-il ?
Quand partir ?
Haute saison : la haute saison s’étend de juin à septembre avec un record de voyageurs en juillet. En raison de sa proximité avec le cercle polaire arctique, l’Islande bénéficie de très longues journées pendant cette période, surtout en juillet, avec des nuits pratiquement inexistantes. Les températures moyennes sont de 13°C et les neiges ont fondu. Vous profitez des paysages magnifiques de l’île et des sentiers de randonnée accessibles. C’est aussi le moment de partir en excursion pour admirer le soleil de minuit au nord du pays. À partir du mois d’août, les jours déclinent et les nuits réapparaissent progressivement.
Moyenne saison : la moyenne saison couvre le mois de mai et le mois d’octobre. Au printemps la nature renaît progressivement. Les terres encore recouvertes de la neige hivernale dévoilent doucement leur surface et les températures deviennent plus clémentes. Les établissements fermés durant l’hiver ouvrent à nouveau leurs portes aux voyageurs. À l’automne la température moyenne est de 7°C ; les journées sont moins longues annonçant un hiver proche. Les nuits sont fraîches, et certains établissements commencent à fermer leurs portes. Il est donc nécessaire de bien préparer son voyage et de s’assurer des conditions d’hébergement locales pour éviter les désagréments.
Basse saison : la basse saison correspond à la période hivernale, de novembre à avril. Le pays est recouvert de neige et les températures sont basses, en moyenne 0°C. Le climat océanique froid est compensé par la douceur du Gulf Stream et les températures, contrairement à l’idée reçue, sont très supportables à condition d’être bien couvert. La région de Reyjavik vous accueille toute l’année et vous pourrez également visiter en hiver le Blue Lagoon ou Gullfoss. Et bien sûr, si vous avez de la chance, vous admirerez les fantastiques aurores boréales hivernales. Enfin, pensez à emporter votre maillot de bain pour vous baigner toute l’année dans les piscines géothermales.
Le Climat
L’Islande est soumise à l’influence des vents froids polaires tempérés par le Gulf Stream. Les températures dépassent rarement les 5 degrés en moyenne annuelle (5 degrés en moyenne à Reykjavík, 4 degrés en moyenne à Akureyri) et il pleut plus au sud qu’au nord.
La rigueur du climat islandais joue très fortement sur l’inégalité de peuplement du territoire islandais et est un obstacle aux pratiques agricoles. Il est à noter que le climat islandais est très changeant, d’où le dicton local : « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends dix minutes » .
Gastronomie Locale
L’Islande n’est pas vraiment une destination gastronomique. Néanmoins, si vous êtes curieux et lassé des hamburgers industriels qui vous seront servis, tentez les plats traditionnels suivants :
- Humar : la langoustine d’Islande, a déguster notamment à Höfn, au Sud Est du pays.
- Hangikjot : de la viande séchée servie en fine tranche.
- Hardfiskur : des fragments de haddock séché, consommé avec du beurre.
- Hverabraud : du pain de seigle noir, cuit notamment sous terre grâce à la géothermie. La spécialité existe dans le Myvatn.
- Réglisse : la gourmandise locale.
- Ponnukokur : crêpes fines, sucrées, parfumées à la cannelle.
- Pylsur : le hot dog islandais à l’agneau, avec oignons et ketchup
- Skyr : yogourt épais et crémeux, servi avec du sucre ou des fruits.
- Hakarl : viande de requin du Groenland, fermentée pour en tuer les toxines. Attention, la très forte odeur d’ammoniac le rend quasi immangeable, même pour les islandais.
Informations Générales
Capitale
Reykjavík
Langue
Islandais. Anglais, allemand et langues nordiques largement parlés.
Population
315 000 habitants
Superficie
103 000 km²
Décalage horaire
GMT/UTC + 0h. Quand il est midi à Paris, il est 10h à Reykjavík en été, 11h en hiver (pas de changement d’heure).
Formalités d’entrée
Pour un séjour inférieur à 3 mois, les Français, les Belges et les Suisses peuvent entrer en Islande avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, de préférence valable au moins 3 mois après la date prévue du retour. Les Canadiens doivent fournir un passeport valide de préférence au moins 3 mois après la date du retour.
Adresses et numéros utiles
Ambassade de France en Islande
Túngata 22, Reykjavík 101
tél. +354 575 96 00
www.ambafrance.is
Ambassade d’Islande en France
52 av. Victor-Hugo, 75116 Paris
tél. +33 (0)1 44 17 32 85
www.iceland.org/fr
Electricité
Téléphone
+ 354
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller en Islande. Il est recommandé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie, qui donne droit à une aide médicale d’urgence – mais pas au rapatriement sanitaire – pour les citoyens de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.
Monnaie
La monnaie islandaise est la couronne Islandaise, dénommée króna et désignée par ISK.
Un commentaire
Itinéraire et descriptions très claires, les plongées donnent envie, c’est incroyable