Idée #213 – Visiter l’Alhambra à Grenade
[Classement UNESCO : génie créateur humain – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Grenade fait partie du triangle Andalou, avec Séville et Cordoue. Elle fut la capitale du dernier royaume musulman de la péninsule ibérique, définitivement reconquise en 1492 par les Chrétiens.
Alors que presque partout dans le monde musulman, les palais anciens ont disparu ou ne sont plus que des ruines, l’Alhambra possède encore deux groupes de palais du XIVe siècle. Les demeures bâties par les premiers souverains de la dynastie ont disparu et, au XVe siècle, les rois de Grenade n’ont pas eu les ressources nécessaires pour remplacer les palais subsistant aujourd’hui.
Le nom de l’Alhambra vient de l’arabe الْقَلْعَةُ ٱلْحَمْرَاءُ, ʾal-Qalʻatu al-Ḥamrāʼ, c’est-à-dire « le château rouge ». Il peut s’agir d’une référence à Mohammed ben Nazar, al-aḥmar (« le rouge »), le fondateur de la dynastie des Nasrides, qui entra à Grenade en 1238 et fonda le site, bien que le toponyme semble plus ancien. Son fils Mohammed II le fortifia. Le style nasride atteint son apogée au XIVe siècle sous les rois Youssouf Ier et Mohammed V al-Ghanî, qui font édifier les parties les plus prestigieuses entre 1333 et 1354. Au fil du temps, chaque souverain reprenait le palais de son prédécesseur et en édifiait de nouvelles parties, le modifiant à sa guise : on parle donc bien logiquement de palais Nasrides, au pluriel, pour cet ensemble.
L’ensemble fortifié couvre le plateau qui domine la ville moderne de Grenade. Elle comprend notamment une citadelle du XIIIe siècle, l’Alcazaba, le célèbre palais des émirs nasrides du XIIe-XVe siècle, le palais d’été du Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint, élevé au XVIe et XVIIe siècle. L’Alhambra est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on visite, et on profite de la fraicheur des jardins…
Vous aimez les Palais ? Découvrez nos vidéos avec des Palais & Châteaux ici !

Quelques Images
C’est où ?
Grenade, Andalousie, Espagne.
Agrandir le plan