#50 : Visiter la capitale de l’Empire Romain

1 020 vues Nico 2 juin 2019 0
#50 : Visiter la capitale de l’Empire Romain

Idée #50 : Visiter les vestiges antiques de la ville de Rome


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de traditions culturelles – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Fondée selon la légende par Romulus et Remus en 753 av. J.-C., la ville de Rome a d’abord été le centre de la République romaine, puis de l’Empire romain. À la Rome antique succéda la Rome chrétienne à partir du IVe siècle. La ville chrétienne fut construite au-dessus de la ville antique, ses espaces, édifices et matériaux étant réutilisés À partir du XVe siècle, les papes encouragèrent un profond renouvellement de la ville et de son image, reflétant l’esprit du clarissime de la Renaissance et, plus tard, celui du Baroque. Depuis sa fondation, Rome a été constamment associée à l’histoire de l’humanité.

Les vestiges antiques, complexes et stratifiés, comprennent des zones archéologiques exceptionnelles, intégrées dans le tissu urbain, qui ont abouti à la formation d’un ensemble extrêmement différencié. Leur état varie considérablement, de la simple ruine tels certains temples du Forum, à un état quasi-intact tel que le Panthéon.

Après avoir découvert l’incontournable Colisée, grimpez sur le Mont Palatin, lieu mythique où la ville aurait été créée. En remontant la Via dei Fori Imperiali, arrêtez-vous pour visiter le Forum Romain et les Forums impériaux. Depuis le Forum Romain, traversez la place Venezia pour rejoindre le Capitole. La place du Capitole et surtout ses palais constituent un haut lieu politique de la ville depuis sa création. Un peu plus loin, allez visiter les vestiges du stade ; au sud de la ville, les thermes de Caracalla, les plus grands thermes jamais construits à Rome, méritent le détour. Au-delà de ce rapide descriptif, ouvrez les yeux : à chaque coin de rue, les vestiges du centre de l’Empire romain sont autour de vous, absorbés, intégrés, fusionnés, avec des constructions postérieures. Rome est un immense chantier archéologique, berceau de l’histoire de l’Europe moderne, classée à juste titre sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on se régale !


video


C’est où ?


Rome, Italie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.