Idée #91 – Partir à la rencontre des Bédouins du désert égyptien
Population nomade originaire du centre de l’Arabie, les Bédouins (Bādw) se sont dispersés en vagues successives à travers le Moyen-Orient, l’Égypte et l’Afrique du Nord, liant leur expansion à celle de l’Islam des premiers siècles. De nombreux historiens tiennent les invasions bédouines pour responsables du déclin de la civilisation urbaine, héritière de l’Antiquité, en Égypte et en Afrique du Nord. Ces “habitants du désert” vivent actuellement dans les déserts d’Arabie, de Syrie, du Sahara, et du Sinaï.
Dans les villages Bédouins traditionnels, les hommes assurent la garde des troupeaux, alors que les femmes s’occupent de la traite, de la cuisine et de la fabrication des produits laitiers. Le tissage est pratiqué sur des métiers artisanaux, permettant la réalisation de couvertures ethniques. Les campements se composent de tentes d’habitation faites en général de toile, ou dans certains cas, de peaux.
Pour aller à leur rencontre, tous les moyens de transports sont utiles, du 4×4, en passant par la Quad, jusqu’au… chameau (ça c’était surtout pour rire). Bien sûr, il faut beaucoup d’humour pour y croire, car ces populations sont aujourd’hui quasiment sédentaires en Égypte, et constituent une attraction à touristes. Attention, ça chauffe.
Curieux d’autres cultures ? Découvrez nos vidéos Peuples & Traditions ici !

Quelques Images
C’est où ?
Désert d’Egypte.
Agrandir le plan