Idée #89 – Explorer les égouts de Paris
La ville de Paris compte près de 2400 km de galeries souterraines, qui collectent les eaux de ruissellement et les eaux usées. Les égouts sont encore fort peu nombreux au début du XIXe siècle : moins de 50 kilomètres. Seuls les égouts situés au sud d’une ligne suivant approximativement les rues Saint-Antoine et Rue Saint-Honoré, le Palais-Royal, la rue de la Chaussée-d’Antin, s’écoulaient directement dans la Seine, celles d’un immense bassin au nord de cette ligne jusqu’aux hauteurs de Belleville, de Montmartre et de Chaillot se déversaient dans un seul égout de ceinture.
A partir de 1854, Eugène Belgrand, sous l’impulsion du préfet Haussmann, en adéquation avec les théories hygiénistes, entreprend le vaste chantier d’assainissement dont est issu le réseau d’égouts actuel. Des collecteurs sont installés sous les artères nouvellement percées. Le grand égout est remplacé par 3 grands collecteurs sous le Second-Empire puis 5 vers 1900. La Bièvre qui servait d’égout principal des quartiers à l’est de la rive gauche jusqu’au milieu du XIXe siècle est également détournée dans de grands collecteurs.
L’année 1930 voit naître les premières usines d’épuration. La plus importante est celle d’Achères (Station d’épuration Seine Aval), mais d’autres stations sont installées sur d’autres sites : Valenton (Station d’épuration Seine Amont), Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis et Colombes dans les Hauts-de-Seine.
Contrairement aux idées reçues, une bonne partie des galeries est en partie propre (en partie, seulement !) et organisée : vous trouverez les adresses des rues situées en surface, le nom des collecteurs, les canalisations des eaux potables montant dans les immeubles, rien à voir avec la description des Misérables, en faisant un lieu obscur et nauséabond… enfin, ça dépend des sections ! Selon l’époque de construction et la finalité, les galeries sont plus ou moins larges. Les plus anciennes, du XIXe siècle, adoptent une forme particulière ovoïde, et sont parfois équipés d’une cunette transportant des eaux dans lesquelles ils vaut mieux éviter de tomber. Allez, on descend !
Amateur de parcours souterrains ? Découvrez nos vidéos Grottes & Galeries Souterraines ici !

Pour une visite safe, un musée des égouts donne accès à une partie du réseau, tout en sécurité et en légalité.
Quelques Images
C’est où ?
Paris – 7e arrondissement, France.
Agrandir le plan