Idée #838 – Visiter le palais des Doges à Venise
[Classement UNESCO : ]Le palais des Doges ou palais Ducal, est situé sur la place Saint-Marc à Venise. Ce bâtiment, un palais vénitien de styles gothique et Renaissance, a été la résidence officielle des doges de la république de Venise jusqu’en 1797, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient centralisés entre les mains du doge.
L’architecture du palais est un mélange d’art gothique et Renaissance, produit de plusieurs campagnes de construction, reconstruction ou extension. L’extérieur présente une galerie portée par des colonnes massives de style gothique, correspondant à une des parties les plus anciennes du palais. La cour intérieure du palais ne présente aucune unité, contrairement aux façades extérieures. Le premier palais des Doges aurait été établi au Xe siècle et aurait été détruit par le grand incendie de 976, avec la première basilique Saint-Marc. En 1340, la Sala Nuova du Grand Conseil voit ses travaux débuter, sous la direction de l’architecte Pietro Baseggio ; les travaux ne s’achèveront qu’en 1366. La salle est reconstruite de 1400 à 1410, période à laquelle est aménagée la grande fenêtre gothique centrale, située côté lagune, au-dessus de la porta Frumento. Cette réalisation, ainsi que celle du balcon central, est due aux frères Jacobello et Pierpaolo dalle Masegne. L’aile du Scrutin est construite à partir de 1424, et est complétée quelques décennies plus tard par les bâtiments et structures qui remplissent l’espace entre le Palais et la Basilique.
Située entre la Basilique Saint-Marc et le palais, la porte della Carta a été élevée pour l’essentiel par les architectes Giovanni Bon et son fils Bartolomeo auxquels s’était joint Antonio Bregno. Ce dernier collabore par la suite avec Antonio Rizzo, vers 1440-1499, à l’édification du passage Foscari. Ce même Antonio Rizzo a à remanier l’aile orientale, à la suite d’un incendie ayant endommagé en 1483 cette partie du bâtiment riveraine du Rio della Paglia. C’est à cette occasion qu’il réalise l’escalier des Géants, qui permettait l’accès à l’édifice nouvellement créé. Cependant le chantier n’est achevé que vers le milieu du siècle suivant.
En raison des variantes du projet et des nouveaux architectes, la façade devient alors un mélange composite de style Renaissance et de style gothique, qui se traduisit par de nombreuses fenêtres et plusieurs sculptures sur la façade mais la loge supérieure conserve son style gothique afin de respecter la tradition. Enfin, en 1577, le palais a à subir un nouvel incendie. Pour assurer sa restauration, on fait alors appel à l’architecte-ingénieur suisse-italien Antonio da Ponte, qui donnera au palais son aspect actuel. Pour la décoration de la grande salle, les autorités vénitiennes organisent un concours pour l’exécution d’une représentation du Paradis. Les artistes vénitiens les plus importants, comme Le Tintoret et Palma le Jeune, Véronèse et Francesco Bassano y participent. C’est Le Tintoret qui exécutera finalement la commande. Malgré le manque d’unité générale, le palais reste une impressionnante démonstration de richesse et de pouvoir de la République de Venise. Allez, on visite !
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En 1365 le doge Marco Cornaro avait fait venir Guariento di Arpo de Padoue pour décorer la nouvelle grande salle. Ce peintre avait réalisé autour du tribunal un monumental Couronnement de la Vierge au Paradis qui fut malheureusement gravement endommagé par l’incendie de 1577 et tomba dans l’oubli. On en retrouva des fragments en 1903, derrière Le Paradis du Tintoret. Ils furent alors détachés et placés dans la salle d’Armes.
Quelques Images
C’est où ?
Palais des Doges, Venise, Italie