Idée #760 – Atteindre le Camp de base de l’Everest, toit du Monde, au Népal
[Classement UNESCO : phénomènes naturels ou aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles] L’Everest (ཇོ་མོ་གླང་མ, en tibétain, सगरमाथा en népalais), situé dans la chaîne montagneuse de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal et le Tibet, est le plus haut sommet du monde. Il culmine à 8 849 mètres. Son nom actuel lui a été donné par les Occidentaux en 1865, en l’honneur de George Everest, arpenteur général des Indes orientales de 1830 à 1843
L’ascension du Mont Everest a toujours était considérée comme un challenge ultime. Plusieurs expéditions se sont succédées depuis le début du XXe siècle, par le versant nord au Tibet, puis à partir de 1950, par le Népal. L’ascension reste cependant très périlleuse : plus de 14 000 alpinistes ont tenté l’ascension depuis 1922 et seulement 4 000 l’ont réussie, bien aidés, pour la majorité d’entre eux, par les porteurs sherpas et l’utilisation de bouteilles d’oxygène. Le taux d’accidentologie reste particulièrement élevé car plus de 200 alpinistes y ont laissé la vie, sans que l’on compte les porteurs également impactés.
Il existe deux camps de base de l’Everest, le premier versant, au sud, côté népalais, se trouve à 5 364 mètres d’altitude, au pied du glacier du Khumbu. Le second versant, au nord, côté tibétain, se situe à 5 154 mètres d’altitude, au pied du glacier du Rongbuk.
Le camp de base du versant népalais constitue la base logistique des différentes expéditions qui ont lieu chaque année sur l’Everest depuis le Népal, et ouvre notamment la voie à la cascade de glace du Khumbu. C’est aussi le terminus des trekkings permettant de s’approcher au plus près de l’Everest et de grimper sur le Kala Patthar, célèbre pour sa vue sur le massif de l’Everest. Au début de la saison 2015, le camp de base a été détruit par une avalanche, avec des conséquences dramatiques.
Dans cette vidéo, on a décidé d’aller voir le géant de plus près : en passant par l’aérodrome le plus dangereux du monde, à Luckla, nous avons continué le parcours jusqu’à pouvoir contempler le toit du monde, dans toute sa splendeur. Pour information, le parc naturel qui abrite l’Everest, dit de Sagarmatha, est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Pour grimper au sommet, ce sera… une autre fois !
Vous aimez l’alpinisme, la montagne et la neige ? Découvrez nos vidéos des Plus Beaux Sommets ici !

L’Everest s’est formé, comme l’ensemble de l’Himalaya, au cours de l’orogenèse alpine. La convergence de la plaque indienne vers la plaque eurasienne a contribué à la fermeture de la Téthys à partir de l’Éocène, il y a environ 50 millions d’années, et s’est soldée par la collision des masses continentales du sous-continent indien avec le reste du continent asiatique. La plaque indienne, plus petite et plus légère, continue de plonger sous la plaque eurasienne au rythme de trois centimètres par an et ainsi la croûte continentale pousse et soulève la chaîne himalayenne de quelques millimètres par an.
Quelques Images
C’est où ?
Everest, Chaîne de l’Himalaya, Népal