Idée #735 – Explorer l’Île de Fogo et la ville de Sao Filipe au Cap-Vert
Fogo, Fógu en créole capverdien, est une île située dans le sud de l’archipel du Cap-Vert, autrefois appelée île de Sao Filipe. Elle appartient au groupe d’îles de Sotavento et se situe à l’ouest de l’île de Santiago. L’île volcanique est dominé par un stratovolcan actif, le Pico do Fogo, qui culmine à 2 829 mètres et dont l’ascension est une aventure intéressante.
Le peuplement de l’île de Sao Filipe, lié à l’exploitation du coton pour fabriquer des pagnes qui auraient servi de monnaie d’échange contre des esclaves, a débuté au XVe siècle, et s’est poursuivi, avec l’arrivée de colons issus de Santiago. La ville de São Filipe concentre de magnifiques sobrados, de grandes villas de style colonial, où vivaient les propriétaires terriens. Ces villas se composent d’un bâtiment d’un étage sur rez-de-chaussée, niveau bas où se concentraient les tâches domestiques. L’étage, caractéristique avec de grands balcons en bois, servait de logis aux propriétaires.
Dans la partie haute de la ville de Sao Filipe, le belvédère de Aguadinha réserve une vue admirable sur quelques plages de sable noir et, au loin, les jours de bonne visibilité, l’île voisine de Brava. Mosteiros, où est situé le deuxième aéroport de l’île, est connu pour sa production du célèbre « café de Fogo ».
Parallèlement à la production du café, est apparu la culture du raisin, utilisé pour la fabrication du vin manecon, très apprécié dans tout le pays, parce qu’aucun produit chimique n’entre dans sa composition et en raison de son goût très particulier. Depuis 2020, l’île abrite une réserve de biosphère, reconnue par l’UNESCO.
Découvrez d’autres vidéos de Café & Chocolat ici !

Quelques Images
C’est où ?
Sao Filipe, Île de Sao Filipe, Cap Vert