Idée #730 – Visiter le château des chevaliers teutoniques à Malbork, en Pologne
[Classement UNESCO : échange d’influences considérable; témoignage unique sur une tradition culturelle ou une civilisation disparue ; exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine] La forteresse de Marienburg ou Malbork a été est fondée en 1274 sur la rive droite de la rivière Nogat, bras de la Vistule, par les chevaliers teutoniques. En 1309, après la prise de Gdansk, le château-fort devient le siège de l’ordre des chevaliers teutoniques et la plus grande forteresse gothique d’Europe. Il devient rapidement évident que le bâtiment existant n’est pas adapté à ses nouvelles fonctions, et son développement reprend, pendant environ quarante ans. Les murs sont bâtis avec des briques importées de Prusse, selon une architecture de style backsteingotik (« gothique de brique »), typique de l’influence des villes hanséatiques allemandes
Le couvent se transforme en haute-cour, le Hochschloß. A partir de 1341, depuis la mort de Dietrich von Altenburg, la chapelle Sainte-Anne devient le lieu de sépulture des grands maîtres. L’ancienne enceinte est également modifiée pour englober un vaste quartier résidentiel, nommé Mittelschloß, où résident les chevaliers en visite. Le Mittelschloß comprend également le grand réfectoire, une infirmerie, et le palais du grand maître.
Au cours du XIVe siècle, une troisième cour, le château bas ou Unterschloß, est ajoutée. On y édifie le Karwan, une grande armurerie où sont stockés canons et matériel militaire. L’Unterschloß possède un grenier situé en bordure de rivière et divers équipements : fonderie de cloches, étables, brasserie. Près de ces bâtiments s’élève la chapelle Saint-Laurent, construite spécialement pour les serviteurs du château. L’ensemble est entouré de fossés et de murs flanqués de tours. Ces murs rejoignent au sud les fortifications de la ville de Marienburg. La disposition exceptionnel du site, près d’une rivière, en terrain plat, permet un accès aisé aux barges à une centaine de kilomètres de la mer. Les chevaliers l’utilisent notamment comme péage et imposent un monopole sur le commerce de l’ambre. La ville devient plus tard membre de la ligue hanséatique.
En janvier 1807, les premières unités françaises apparaissent brièvement à Marienburg. Peu après la bataille d’Eylau les 7 et 8 février 1807, les premiers blessés français et russes arrivent à Marienburg et le château est utilisé comme hôpital de campagne. Il en est de même en juin, après la bataille de Friedland. En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, plus de la moitié de la forteresse a été détruite. Elle sera reconstruite de 1946 à 1951. Le château est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aimez suivre les Châteaux-forts des ordres militaires ? Découvrez d’autres vidéos sur Templiers & Hospitaliers ici !

Quelques images
C’est où ?
Malbork, Pologne