Idée #692 – Visiter la cathédrale gothique de Bourges
[Classement UNESCO : chef-d’œuvre du génie créateur humain – type de construction illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine] Sous l’impulsion d’Henry de Sully, archevêque de Bourges, la construction de la cathédrale Saint-Etienne débute à partir de 1195. Le chevet, le chœur et le double déambulatoire sont achevés en 1215. La nef et la façade seront réalisées entre 1225 et 1255 et la cathédrale sera consacrée en 1324. Les reliques de Saint-Etienne y sont exposées dans un coffret en or et verre.
La tour, écroulée en 1506, est reconstruite, et achevée en 1542. Elle a été surnommée «tour de beurre» en raison de la nature de son financement : des dispenses de jeûne accordées contre paiement. Sa terrasse est accessible par un escalier de 396 marches et offre, à 66 mètres de haut, une vue exceptionnelle sur la nef de la cathédrale, la ville de Bourges et ses marais.
La crypte de la cathédrale de Bourges, construite en 1195, n’est pas enterrée, mais sert de soubassement au chœur de la cathédrale afin de pallier une dénivellation de six mètres. Elle suit le plan du chœur situé au-dessus. Elle a servit d’atelier aux tailleurs de pierre durant la construction de l’édifice, et il est encore possible de voir les tracés des rosaces en échelle réelle, au sol. La crypte accueille également les vestiges du jubé du XIIIe siècle, détruit en 1758, le gisant du duc Jean de Berry et une mise au tombeau monumentale du XVIe. Elle renferme également les tombes des archevêques de Bourges, décédés depuis la Révolution.
Saint-Étienne est considérée par ses dimensions exceptionnelles comme un sommet de l’architecture gothique : 118 mètres de long, 41 mètres de large et 37 mètres de haut, sous la voûte de la nef centrale. L’absence de transept, les cinq nefs auxquelles correspondent les cinq portails extérieurs et le double déambulatoire caractérisent l’évolution novatrice de cette construction, autant de particularités qui lui ont valu son inscription en 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on grimpe les 396 marches !
Vous aimez les villes pleines de charme ? Découvrez d’autres vidéos sur le thème Architecture Médiévale & Renaissance ici !
