Idée #681- Gravir la dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon
Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat s’étend sur 616 mètres d’Ouest en Est et sur 2,9 kilomètres du Nord au Sud. Elle représente environ 550 millions de mètres cubes de sable, dans la localité de Pyla-sur-Mer.
La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d’Arguin, accumulé au fil des siècles par les courants marins. Les vents violents d’Ouest en provenance du large y arrachent à sa surface des grains de sable, au moment de la marée basse, quand celui-ci est totalement découvert, et qui, en s’envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, lors du dépôt massif de sable sur le littoral, les dunes modernes ont enseveli, sous cinquante à soixante mètres de sable, les anciennes dunes paraboliques, formant ainsi la grande « dune de la Grave ». Dans un phénomène de croissance permanent, la dune de la Grave atteint 115 mètres de haut vers 1910 et prend le nom de dune du Pilat. Parallèlement, la végétation qui recouvrait le versant au vent de la dune de la Grave est peu à peu enseveli, permettant le vannage et le transport des sables vers le sommet de la dune. La notoriété de la plus haute dune d’Europe n’a fait que croître au cours des dernières décennies.
Près de deux millions de visiteurs la gravissent chaque année, ce qui en fait l’un des sites naturels les plus visités de France avec la baie du Mont-Saint-Michel. On l’a aussi vu du ciel, en prenant de la hauteur, et c’était franchement pas mal ! (#682 : Survoler la dune du Pilat en basse altitude). Allez, on affronte les vents violents, le sable qui pique, le soleil qui brûle… Bref, de vrais aventuriers à l’œuvre !
Vous aimez les dunes et le sable ? Découvrez d’autres vidéos sur le thème Déserts, Sable & Dunes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Dune du Pilat, Bassin d’Arcachon, France