Idée #652 – Toucher un crocodile dans la mare sacrée de Bakau en Gambie
Vous penser possible de toucher un crocodile ? Direction la Gambie et la mare sacrée de Bakau. Selon la légende locale, la mare sacrée de Bakau, en Gambie, existerait depuis plus de 1600 ans. Elle abrite de nombreux crocodiles, qui se prélassent dans la mare ou se reposent sur ses rives, à portée de main. La mare est fréquentée par quelques touristes et curieux, mais aussi, et principalement, par des locaux cherchant la fertilité, des hommes d’affaires priant pour leurs affaires, des étudiants pour réussir leurs examens, et des politiciens pour être élus !
Peu importe la religion, les musulmans, les chrétiens viennent tous pour prier ici, selon des rites animistes. Comme nous l’explique un local : « le croyant fait une offrande sous forme de sacrifice, généralement une noix de cola. Puis il prend de l’eau de la mare, et prend une douche à son domicile, à défaut d’avoir des équipements sur place. Il formule alors son vœux au cours de ses ablutions. Le simple fait d’y croire rend le sortilège possible.
Le summum : toucher un des crocodiles, si vous en avez le courage, car cela procure de la chance, beaucoup de chance ! Un guide de la mare vous accompagnera pour cette expérience, avec des règles assez simple : le suivre pour éviter de tomber fortuitement sur un œuf de crocodile, qui provoquerait l’attaque quasi-immédiate de sa mère, attendre que le crocodile cesse de se déplacer – ce qui témoigne d’un état de stress – et ne jamais toucher sa tête. Après cette expérience, me voilà vraiment chanceux – ils n’ont pas croqué ma main !
Vous aimez les crocodiles ? Découvrez toutes nos vidéos sur le thème Crocodiles ici !

*Attention, les crocodiles de Bakau, habitués aux humains, restent des animaux sauvages dangereux. Nous vous invitons donc à ne pas reproduire cette expériences, vous n’avez que deux mains, et une vie.
Quelques Images
C’est où ?
Mare sacrée aux Crocodiles, Kachikally, Bakau, Gambie