Idée #614 – Visiter les vieilles rues de Istaravchan au Tadjikistan
Baptisée Kir par les Parthes, Cyropol par Alexandre le Grand, et Oura-Tioubé par les Russes et les soviétiques, Istaravchan possède une vieille ville parmi les mieux préservées du Tadjikistan. Selon la légende, la ville aurait été fondée par Cirius au VIe siècle avant J.C.
L’ancienne forteresse de la ville, Mug Tepe, érigée sur une colline herbeuse au nord-est du centre, a été attaquée par Alexandre le Grand en 329 avant J.C. puis par les Arabes en 772. Au XIIIe siècle, Gengis Khan rase la ville de fond en comble. Aujourd’hui, seuls quelques vestiges des murailles, trop restaurées, subsistent, grandement restaurés en 2002 avec l’édification d’une porte d’entrée en brique surmontée d’un dôme bleu, construit pour fêter le 2 500e anniversaire d’Istaravchan.
La vieille ville, Shahr-e-kuhna , se compose d’un fascinant dédale de ruelles, bordées de belles maisons souvent cachées derrière des murs recouverts de paille et de clayonnages. L’ensemble Khazrati Shoh se compose d’une madrasa, de la tombe du frère de Kusam ibn Abbas, cousin de Mahomet, du mausolée du Khan Khudayar Valami, et la mosquée Namozgoh, du XIXe siècle. Subsiste également le Kok Gumbaz, « dôme bleu », un petit complexe du XVe siècle construit par Abdul Latif Sultan, comprenant une mosquée et une madrasa, sans doute le monument le plus emblématique d’Istaravshan. Nous, on a tenté l’ascension vers le dôme ! Allez, visite !
Intéressé par Alexandre le Grand ? Découvrez nos vidéos sur le thème Alexandre le Grand ici !

Quelques Images
C’est où ?
Istaravchan, Tadjikistan