Idée #592 – Visiter la ville de Leyde aux Pays-Bas
Leyde, en néerlandais Leiden, est la cinquième ville de la province de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas. Elle est située entre Amsterdam et La Haye, à une dizaine de kilomètres de la côte de la mer du Nord.
La cité aurait été fondée sur le Rhin au Ier siècle, et aurait alors été connue sous le nom de Lugdunum Batavorum. Elle semble avoir connu un déclin au début du haut Moyen Âge, avant de connaître un fort essor économique au XIe siècle qui transforme ce simple village en ville ; durant cette période, un château nommé Brucht, encore visible sur sa motte artificielle, est élevé à l’emplacement d’un fort en bois pour assurer la protection de la cité. Vers 1150, Leithen appartient aux évêques d’Utrecht ; une seconde église est construite.
À la fin du XIIIe siècle, la ville, célèbre pour son église gothique Saint-Pierre et sa pierre bleue de justice à l’entrée de sa grande rue, ses marchés aux porcs et aux bestiaux, décline brusquement. En 1347, la ville connaît une seconde renaissance, avec le développement de l’industrie drapière portée par les tisserands d’Ypres.
L’implantation successive de générations d’ouvriers flamands en quête de liberté relance les fabrications textiles, notamment les draps de lin et de laine. Au XVIe siècle, la ville soutient le camp protestant, et rejoint le camp des insurgés du nord, fondateurs des Pays-Bas. Les sièges à répétition n’ont pas raison de la résistance locale. En 1611, Leyde est entourée d’une enceinte moderne adaptée à l’artillerie, la quatrième depuis le XIIIe siècle. Elle connaît un fort développement universitaire, scientifique et artistique, qui en font une noyau culturel digne d’une petite visite. Allez, on explore !
Amateur de beaux endroits ? Découvrez d’autres vidéos de Belles Villes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Leyde, Pays-Bas