Idée #591 – Visiter les moulins hydrauliques de Kinderdijk au Pays-Bas
[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – période significative de l’histoire humaine] Les installations de Kinderdijk-Elshout illustrent de manière admirable la remarquable contribution des habitants des Pays-Bas à la technologie de gestion de l’eau, situé dans un paysage artificiel exceptionnel au sein duquel la lutte séculaire menée par les Hollandais pour drainer certaines parties de leur territoire et les protéger contre les inondations.
La construction d’ouvrages hydrauliques pour drainer des terres à des fins agricoles et résidentielles a commencé au Moyen-Âge et s’est poursuivie sans interruption jusqu’à nos jours. Les infrastructures encore visible à Kinderdikk illustrent toutes les caractéristiques typiques associées à cette technologie : polders, drainage d’amont et d’aval et canaux de transport pour l’eau excédentaire des polders, berges et digues, 19 moulins de drainage, 3 stations de pompage, 2 déversoirs et 2 Maisons de l’Assemblée de l’administration des eaux.
Les moulins magnifiquement conservés peuvent être divisés en trois catégories : 8 « marins de terre » ronds en brique, 10 moulins octogonaux à toit tournant en chaume et un moulin à pivot creux. Le paysage est remarquable dans sa juxtaposition d’éléments horizontaux, représentés par les canaux, les digues et les champs, et de rythmes verticaux, scandés par le réseau des moulins. Aucun autre réseau de drainage semblable ou d’ancienneté comparable n’existe ailleurs aux Pays-Bas ni dans le monde. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on visite !
Amateur de sites emblématiques et mondialement connus, trouvez de nouvelles idées ici.

Quelques Images
C’est où ?
Kinderdijk, Pays-Bas