Idée #587 – Visiter la zone mégalithique du Golfe du Morbihan
[classement en cours] Le site de Carnac a probablement été occupé depuis le Ve millénaire av. J.-C., de façon continu. Les alignements mégalithiques de Carnac, comptant 2934 menhirs, auraient été érigés entre 4 000 et 2 000 ans av. J.-C., du Néolithique moyen au Néolithique final. Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts : les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec des vestiges d’aires fermées d’une enceinte circulaire de menhirs de pierre à chaque extrémité.
Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut ; leur hauteur moyenne décroit le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est.D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec. A proximité, l’impressionnant tumulus de Saint Michel a été réutilisée tardivement comme tertre pour accueillir une chapelle.
Dans les alentours, de nombreux ensembles mégalithiques valent le déplacement, comme celui de Locmariaquer, avec le Grand menhir brisé d’Er Grah (« Pierre de la Fée » en Breton) menhir de dimensions exceptionnelles, le plus grand d’Europe (21 m de hauteur lorsqu’il était dressé, 3 m de largeur, masse estimée à 280 t), le tumulus de Mané et Hroech, de 100 m de long et 60 m de large, haut de 10 mètres, fouillé en 1863 et qui cachait en son centre une chambre funéraire de 4 mètres de long dans laquelle les chercheurs ont trouvé un mobilier exceptionnel (106 haches polies en jadéite ou en fibrolite, ainsi que des perles et pendeloques en variscite) ou le dolmen des Pierres Plates, est une construction coudée longue de 25 m. Allez, lampe au front, on explore !
Découvrez d’autres vidéos sur la période Néolithique, riche en Mégalithes et Cromlechs ici !

Quelques Images
C’est où ?
Carnac, Morbihan, Bretagne, France