Idée #581 – Visiter le site néolithique des mines de silex de Spiennes
[Classement UNESCO : génie humain créateur – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Le site archéologique de Spiennes constitue l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, exploités durant près de deux millénaires – entre 4350 et 2300 ans avant notre ère – le site s’étend sur 100 hectares, à 6 kilomètres de la Ville de Mons.
En creusant notamment des puits de mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur, l’homme du néolithique a mis en place les techniques nécessaires pour extraire de grandes dalles de silex, pesant parfois plusieurs centaines de kilos. Il a également développé une spécialisation des techniques de taille aujourd’hui reconnue en tant que témoignage du génie humain.
Les vestiges de l’activité minière néolithique se rencontrent dans trois secteurs. La plus vaste des trois zones minières est le Camp-à-Cayaux, c’est-à-dire le « champ aux cailloux ». Elle est située sur la rive droite de la rivière La Trouille et s’étend sur 65 hectares. On y trouve les minières les plus profondes fouillées à ce jour à Spiennes. Ces minières, qui ne sont pas accessibles au public, sont localisées sous l’actuel Centre de recherche archéologique.
La zone minière de Petit-Spiennes d’une superficie de 14 hectares est localisée sur la rive gauche de la Trouille. Il s’agit une bande de terrain de maximum 200 mètres de large bordant la vallée de la Trouille. Elle abrite le Centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes, dans lequel plusieurs puits d’extraction du silex de 8 à 10 mètres de profondeur peuvent être visités.
La troisième zone minière appelée « Versant de la Wampe » est située sur le bord du plateau de Petit-Spiennes qui surplombe la rivière La Wampe. C’est également à cet endroit qu’est localisé le village à enceinte contemporain de l’exploitation du silex sur le site. Des puits d’extraction du silex ont été repérés à seulement quelques mètres de celui-ci.
Le site reconnu par l’UNESCO, et classé patrimoine majeur de Wallonie, bénéficie d’un programme de recherches archéologiques en continu depuis 1997 grâce au Service public de Wallonie (SPW). Allez, on explore!
Vous aimez la période préhistorique ? Découvrez nos vidéos sur des sites de la Préhistoire ici !

Nos remerciements à Manu, Ariane et alii…!
Quelques Images
C’est où ?
Spiennes, Mons, Belgique
2 commentaires
Merci beaucoup de ce petit mot ! La visite était super, continuez tous ainsi. A conseiller !
Hello Nico, Un immense merci pour cette belle capsule et le petit coup de pub que tu fais de cet endroit magique et magnifique, c’était un réel plaisir de te rencontrer et de te guider et je te souhaite très sincèrement de vivre encore des centaines de milliers d’autres aventures autour du globe! Bises de la part de toute l’équipe du Silex’s. Ariane.