#531 : Visiter le village allemand de Swakopmund en Namibie

1 104 vues Nico 18 janvier 2021 0
#531 : Visiter le village allemand de Swakopmund en Namibie

Idée #531 – Visiter le village allemand de Swakopmund en Namibie


Les premiers récits décrivant la vallée de la Swakop remontent à 1793. L’explorateur Sebastian van Reenen et le chasseur Pieter Pienaar décrivent une importante végétation luxuriante à l’embouchure de la Swakop, ainsi que la présence d’éléphants et de rhinocéros. Près d’un siècle plus tard, en 1884, la canonnière allemande Wolf hisse le drapeau du Reich à l’embouchure de la rivière. Ludwig Koch, représentant d’Adolf Lüderitz, signe un acte de cession de la côte centrale avec Piet Haibib, un chef local. Quelques années plus tard, en 1892, la ville de Swakopmund est officiellement fondée par des colons allemands, à une cinquantaine de kilomètres au nord du grand port de Walvis Bay.

En 1914, Swakopmund, attaquée par la marine britannique, est évacuée. En janvier 1915, elle est occupée par les troupes de l’Union de l’Afrique du Sud, et les activités administratives et portuaires qui s’y étaient développées, sont transférées à Walvis Bay. La ville se dépeuple alors. Conséquence des accords de Londres, Swakopmund oriente son développement vers le tourisme balnéaire, à compter de 1923. La zone portuaire est alors transformée en front de mer avec plage, promenade, pavillons de musique et restaurants. L’activité économique est relancée, et la ville se repeuple. Considérée comme l’une des villes les plus blanches d’Afrique australe et première zone balnéaire d’Afrique de l’Ouest, elle compte aujourd’hui aux alentours de 42 000 habitants, principalement germanophones. Ach so, wir gehen besuchen !


video


C’est où ?


Swakopmund City, Namibie

Enregistrer

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.