Idée #416 – Découvrir le site archéologique de Badami
[Classement UNESCO : échange d’influences – témoignage de tradition culturelle] Connue autrefois sous le nom de Vatapi ou Vatapipura, Badami fut aux VIe siècle et VIIe siècle la capitale de la puissante dynastie des Chalukya. Le village actuel s’est maintenu au pied de l’ancien barrage qui a permis de créer le petit lac artificiel d’Agastya, au creux de ses falaises rouges marbrées, creusées de quatre sanctuaires excavés, de la fin du VIe siècle.
La première grotte, probablement du VIIe siècle, est dédiée à Shiva. La deuxième grotte est dédiée à Vishnu ; dans ce sanctuaire excavé, de taille plus petite que le sanctuaire suivant également dédié à Vishnu, on ne distingue que deux images sculptées aux deux extrémités du porche ou de l’auvent qui précède le mandapa : Varaha regardant vers l’Est, et Trivikrama regardant vers l’Ouest. Un étonnant bas-relief représente tour à tour un buffle ou un éléphant, selon la façon dont on regarde leur tête.
La troisième grotte, également dédiée à Vishnu est la plus grande. Elle est datée de 578 par une inscription. Le grand nombre de ses sculptures de grande qualité, la richesse de son iconographie en font un ensemble complexe. À droite à l’entrée du porche, le grand relief sculpté des Trois Pas de Vishnu, Vishnu Trivikrama, produit un curieux effet de monumentale rigidité pour évoquer le mouvement, la scansion ou la mesure de l’espace mais dans l’univers du mythe. À gauche, à l’intérieur du porche, la figure de Vishnu assis sur le serpent Ananta, produit un effet d’une impressionnante dignité malgré l’étrange présence de l’énorme serpent, taillé dans cette roche marbrée qui nous environne, juste au-dessus du lac. La quatrième grotte recèle un sanctuaire excavé jaïna. Une visite extraordinaire en vue !
Intéressés par les Temples hindous ? Découvrez toutes nos vidéos sur la Religion Hindou ici !

Quelques Images
C’est où ?
Badami, Karnataka, Inde