Idée #38 – Visiter Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman
Mascate, située sur la côte du golfe d’Oman, est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Des tombes de pêcheurs, remontant au VIe millénaire av. J.-C. ont été retrouvées près du site.
En juin 1507, Mascate est attaquée et prise par le Portugais Afonso de Albuquerque. En 1650, une révolte locale chasse les Portugais, et lui redonne l’indépendance. En 1749 commence le règne de la dynastie des Abu Sa’id, au pouvoir jusqu’à aujourd’hui. Leur hégémonie s’appuie sur la conquête du comptoir de Zanzibar au XIXe siècle, sur la production d’épices et sur une activité de relais étape dans le commerce triangulaire d’esclaves.
Désignée longtemps comme la plus petite capitale du monde, Mascate et aujourd’hui tentaculaire et s’étend sur 60 kilomètres. Old Mascate, fermée de remparts, rappelle les dimensions autrefois modestes de la ville. Ce quartier possède un port fermé par deux forts, et abrite le palais et les ministères du Sultan. Dans la baie voisine, Muttrah se compose du souk et du port moderne, où l’on peut admirer de vieilles embarcations traditionnelles et l’imposant yacht du Sultan. Allez, on arrive!
Envie de voyager dans le passé ? Découvrez nos vidéos de sites découverts par de Grands Explorateurs ici !

Quelques Images
C’est où ?
Mascate, Sultanat d’Oman