Idée #297 – Visiter la ville historique d’Arles en Provence
[classement UNESCO : échange d’influences – période significative dans l’histoire romaine] Arles est un exemple très significatif de l’appropriation d’une cité romaine par une civilisation médiévale européenne. Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot celte signifiant lieu situé près de l’étang, par référence aux terrains marécageux qui entouraient la cité, fondée dès l’âge du Fer, au IVe siècle avant J.C.
En 122 avant J.C., les Romains s’installent en Provence ; quelques décennies plus tard, Arles est probablement rattachée à la Gaule narbonnaise. En 49 avant J.C., la ville soutient Jules César contre Marseille (#90 : Boire un pastis sur le Vieux Port de Marseille), et se trouve récompensée, en bénéficiant du titre de colonie romaine dès 46 avant J.C. La ville connaît alors la prospérité ; pendant près de trois siècles, elle s’agrandit et se développe.
Après les destructions des années 250-270, que la tradition historique impute aux Alamans, le développement urbain ne reprend qu’au début du IVe siècle, sous l’empereur Constantin. Arles connaît des vicissitudes durant le moyen-âge ; après la peste de 1348, Arles voit sa prospérité décliner et ne compte plus que 5 000 habitants, avant que n’apparaisse une lente reprise dans la seconde moitié du XVe siècle.
Tout en subissant de nombreux plans d’urbanisme, de l’antiquité à l’époque contemporaine, le centre-ville de la cité, est fixé géographiquement dès la fin du XIIe siècle, tout en conservant une richesse patrimoniale qui en fait un des lieux touristiques les plus fréquentés de Provence. Plusieurs monuments de l’époque romaine subsistent : le théâtre antique – qui pouvait recevoir 10 000 spectateurs – les arènes – qui pouvaient en recevoir 20 000 – les cryptoportiques, les Alyscamps, les remparts, des vestiges des thermes ou encore le cirque romain, et la nécropole des Alycamps. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César y a été découvert, au cours de fouilles dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d’art et d’histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981. Allez, on remonte le temps !
Vous aimez la période romaine ? Découvrez d’autres vidéos de spots de l’Empire Romain ici !

Quelques Images ?
C’est où ?
Arles, Bouches du Rhône, France
Agrandir le plan