Idée #246 – Visiter Graz, la capitale de Styrie
[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle] Graz est la deuxième ville d’Autriche, capitale de la province de Styrie (Steiermark en allemand). Graz s’est construite autour de la colline du Schloßberg.
La première mention écrite de la bourgade date de 881. En raison de sa position stratégique, la ville est assiégée vainement à plusieurs reprises par les Hongrois sous Matthias Corvin en 1481, et par les Turcs ottomans en 1529 et 1532.
En 1540, Eggenberg fonde les Paradies, ou école luthérienne, dans laquelle Johannes Kepler enseigne de 1594 à 1598.
Les palais baroques contrastent agréablement avec les cours du XVIe siècle et les immeubles au modernisme audacieux, des églises baroques, des palais Renaissance, des venelles moyenâgeuses, des cours à arcades, des glaciers, des pâtissiers, des bars à vins, des trattorie et des weinstubs, des clubs de jazz et un opéra, des parcs. La vieille ville, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge d’édifices à l’architecture raffinée, dont le Burg et son escalier gothique hélicoïdal. Allez, on visite, après passage à la Bäckerei…
Intéressé par le baroque ? Découvrez nos vidéos d’Architecture Baroque ici !

Quelques Images
C’est où ?
Graz, Styrie, Autriche
Agrandir le plan