Idée #231 – Visiter la ville de Brasov en Roumanie
Brașov (en hongrois Brassó, en allemand Kronstadt) est le chef-lieu du județ de Brașov. Elle se situe dans le Pays de la Bârsa, à la courbure des montagnes Carpates, dans la partie sous l’influence saxonne de la Transylvanie historique. Sa forteresse, construite sous le règne d’Étienne Ier de Hongrie au début du XIe siècle, a été concédée par son successeur André II en 1211 à l’Ordre Teutonique comme fief de l’ordre, avec un ensemble de fortifications qui devaient pouvoir arrêter l’effet dévastateur des invasions mongoles et tatares. Après ces invasions, l’Ordre se déplaça peu à peu vers le nord de l’Europe et la ville continua à se développer avec une population allemande importante et une population roumaine minoritaire jusqu’au début du XXe siècle.
A la fin du XVe siècle, la ville voit naître Johannes Honterus (1498, Brașov – 23 janvier 1549, Brașov), aussi connu sous le nom de Johannes Honter, Johann Hynter, latinisé en Johann Honterus. Cet humaniste et théologien transylvanien d’origine saxonne est connu pour ses travaux de publications cartographiques et géographiques. On lui doit aussi l’implantation du luthéranisme lors de la Réforme protestante en Transylvanie, et l’introduction l’imprimerie en Transylvanie en 1535.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est partiellement détruite par les bombardements. En 1945, Brașov est occupée par l’Armée rouge et les Saxons de la ville et ceux de la région, suspectés d’avoir soutenu la Wehrmacht, sont déportés en Union soviétique. Entre le 8 septembre 1950 et 24 décembre 1960, la ville est nommée Orașul Stalin (Staline-ville) en l’honneur de Joseph Staline. Durant cette période, sur le versant du mont Tâmpa, la forêt fut «découpée» pour y incruster avec des arbres d’espèces différentes, les lettres «STALIN» dont les dernières traces de coloration ont presque disparu ces dernières années. Du point de vue historique, Brașov est au moins aussi importante que Sibiu, car elle était le centre militaire et politique traditionnel des Saxons de Transylvanie. Allez, on déambule dans les ruelles !
Amateur de l’histoire de l’imprimerie, découvrez nos vidéos Manuscrits & Livres ici !

Quelques Images
C’est où ?
Brasov, Roumanie.
Agrandir le plan