Idée #105 – Visiter la capitale du Val d’Aoste
La ville romaine est fondée en 25 av. J.-C. par Auguste sur un territoire appartenant aux peuples des Salasses, en vue de pacifier la région et de contrôler les passages stratégiques qui la desservaient. Elle est baptisée Augusta Praetoria Salassorum.
Le plan actuel de la ville a conservé le plan hippodamien (en damier) typique des colonies militaires romaines. Elle était entourée d’une enceinte rectangle qui mesurait en total 727,50 mètres sur 574 mètres, en grande partie conservée. Sur le côté oriental se trouve la Porte prétorienne, encore en élévation. Des tours à deux étages avaient été érigées à des intervalles réguliers le long de l’enceinte ; à l’origine elles étaient sans doute au nombre de vingt. Une partie d’entre elles subsistent, très souvent remaniées et réaménagées au Moyen-Âge : la tour du Baillage, la tour Fromage, la tour du Lépreux, la tour Bramafan, la tour du Pailleron, le châtelet de la Tourneuve en sont de beaux exemples.D’autres vestiges de l’époque romaine sont visibles comme le théâtre, l’arc de triomphe ou le site de l’amphithéâtre.
Il est très agréable de flâner dans les rues de cette ville, qui a conservé beaucoup de charme et d’intéressants vestiges archéologiques ; et entre deux glaces italiennes, n’hésitez pas à visiter un des multiples musées de la ville, dont celui d’archéologie. Allez, on va se déguster une petite glace italienne en passant !

Quelques Photos
C’est où ?
Aoste, Val d’Aoste, Italie.
Agrandir le plan