#390 : Découvrir les temples vivants des Chola

1 336 vues Nico 29 mars 2020 0
#390 : Découvrir les temples vivants des Chola

inIdée #390 – Découvrir les temples vivants des Chola


Unesco[Classement UNESCO : échange d’influences – témoignage de tradition culutrelle] Les grands temples des Chola constituent un témoignage exceptionnel de l’architecture et de la politique de l’empire Chola et de la civilisation des Tamouls en Inde du Sud. Le site se compose de trois grands temples, construits entre le XIe et le XIIe siècles. Le temple de Brihadisvara à Tanjor, assez austère, tranche avec le temple Brihadisvara à Gangai Kondacholisvaram, achevé en 1035 ; ce dernier possède une tour sanctuaire, le vimana,  haute de 53 mètres, avec des angles posés en retrait qui s’incurvent élégamment vers le haut. Le temple Airatesvara à Darasuram, érigé par Rajaraj II, se compose d’un vimana haut de 24 mètres, accompagné d’une remarquable image en pierre de Shiva.

Ces temples témoignent des brillantes civilisations de l’ère Chola, notamment en termes d’architecture, peinture, sculpture et statuaire de bronze. Ils ont en plus l’originalité d’être encore en activité, ce qui pimente un peu la visite ! L’ensemble des trois sites est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Allez, visite !


video


C’est où ?


Gangai Kondalacholisvaram, Tamil Nadu, Inde

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.