Idée #390 – Découvrir les temples vivants des Chola en Inde du Sud
[Classement UNESCO : échange d’influences – témoignage de tradition culturelle] Les grands temples des Chola, appelés temples vivants des Chola, constituent un témoignage exceptionnel de l’architecture et de la politique de l’empire Chola et de la civilisation des Tamouls en Inde du Sud. Le site se compose de trois grands temples, construits entre le XIe et le XIIe siècles.
Le temple de Brihadisvara à Tanjor, assez austère, tranche avec le temple Brihadisvara à Gangai Kondacholisvaram, achevé en 1035 ; ce dernier possède une tour sanctuaire, le vimana, haute de 53 mètres, avec des angles posés en retrait qui s’incurvent élégamment vers le haut. Le temple Airatesvara à Darasuram, érigé par Rajaraj II, se compose d’un vimana haut de 24 mètres, accompagné d’une remarquable image en pierre de Shiva.
Ces temples témoignent des brillantes civilisations de l’ère Chola, notamment en termes d’architecture, peinture, sculpture et statuaire de bronze. Ils ont en plus l’originalité d’être encore en activité, ce qui pimente un peu la visite, surtout lorsqu’on arrive au moment d’une cérémonie, avec 3000 fidèles ! L’ensemble des trois sites est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Allez, visite !
Curieux de la religion hindou ? Découvrez nos vidéos sur le thème Hindouisme ici !

Quelques Images
C’est où ?
Gangai Kondalacholisvaram, Tamil Nadu, Inde