#364 : Rendre visite à Némo

837 vues Nico 2 juillet 2019 0
#364 : Rendre visite à Némo

mvIdée #364 – Observer les poissons clowns aux Maldives


Les poissons-clowns, ou Amphiprioninae, sont une sous-famille de poissons qui compte trente espèces, toutes classées du genre Amphiprion, à l’exception d’une. Les poissons clowns mesurent une dizaine de centimètres. Généralement de couleurs orange et noir, certaines espèces présentent des bandes ou des barres blanches. On les trouvent fréquemment dans les lagons et les récifs coralliens de la zone Indo-Pacifique et de la mer Rouge.

Les poissons-clowns sont sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer, normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif : cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone, où l’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction. Allez, on va voir Némo !



C’est où ?


Archipel des Maldives

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.