#236 : Visiter les monastères peints fortifiés de la Moldavie

3 356 vues Nico 11 janvier 2019 0
#236 : Visiter les monastères peints fortifiés de la Moldavie

Idée #236 – Visiter les monastères fortifiés de Moldavie roumaine


[Classement UNESCO : génie créateur humain – période significative dans l’histoire humaine] La Moldavie est devenue un état indépendant au XIVe siècle ; son apogée se situe pendant les croisades d’Etienne le Grand contre les Ottomans (1457-1504) et celles de Pierre Rares (1527-38, 1541-46). Cette période a également assisté à l’éclosion d’un grand mouvement culturel dont les églises aux murs extérieurs peints sont la plus étonnante manifestation. Une grande tradition chrétienne consistant à décorer l’extérieur des églises s’est alors développée en Moldavie à la fin du XVe siècle, au point que l’intégralité des façades se trouva ainsi recouverte de peintures.

Cette tradition avait sa propre iconographie dominée par certains thèmes spécifiques incontournables : la Hiérarchie de l’Eglise, le Jugement dernier, l’Arbre de Jesse. Au Nord de la Moldavie, huit églises de ce type, dont celle de Sucevita et celle de Humor, ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont authentiques et particulièrement bien conservées ; loin d’être de simples décorations murales, ces peintures constituent une couverture systématique de toutes les façades et elles représentent des cycles complets de peintures murales religieuses. Leur composition exceptionnelle, l’élégance des personnages et l’harmonie des coloris s’intègrent parfaitement dans le paysage environnant. Les églises sont par ailleurs entourées de fortifications, faisant d’elles de véritables postes défensifs avancés. Allez, on se recueille…



C’est où ?


Sucevita, Roumanie.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.