#17 : Descendre dans l’aven du Brudour dans le Vercors

34 587 vues Nico 2 avril 2021 0
#17 : Descendre dans l’aven du Brudour dans le Vercors

Idée #17 – Explorer l’aven du Brudour dans le Vercors


Pour ce trip #17, nous avons choisi la grotte de Brudour, dans le Vercors. Après avoir réalisé une descente en rappel dans le gouffre (ou « aven », ou « scialet »), vous traverserez de multiples chatières, à quatre pattes, voire en rampant sur le ventre et en vous tirant à la force des bras.

Le parcours le plus classique a été dénommé « parcours des Anciens ». Après un passage sous trémie impressionnant, vous enchainerez le plus grand puits (P48). Suit le méandre de la Gentille Fée, qui va commencer à vous mettre en condition. Comme disent certains spéléologues, « ça passe, mais ça racle quand même! ». Puis vient le plaisir de la grande galerie « père et fils ». Le parcours devient alors beaucoup plus aquatique. Vous suivrez près de 2 km de rivière, dans un superbe méandre d’un mètre de large minimum, ponctué de cascades. De temps en temps, vous perdrez carrément le plafond de vue, atteignant plus de 50 mètres de haut. Arrivés à la salle de la cascade, vous emprunterez le passage « clé » et entamerez la remontée. Des repères vous indiquent le niveau des crues souterraines, ce qui vous rappelle qu’il faut prendre des précautions et être accompagné d’un guide qualifié, si vous ne voulez pas boire le bouillon, au propre comme au figuré !

L’exploration, très verticale, nécessite des connaissances en escalade et en spéléo, notamment pour ressortir du gouffre à l’aide d’une poignée-pédale. Claustros, s’abstenir doublement… Allez, on rampe !


Vous aimez les aventures souterraines ? Retrouver d’autres vidéos de spéléologie sur CameraOnBoard !


video


Quelques Images



C’est où ?


Aven de Burdour, Vercors, Isère, France.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.