Idée #708 – Suivre la culture du café à Retalhuleu au Guatemala
La «ceinture du café» est la zone géographique où se cultive ce produit consommé dans le monde entier, elle est délimitée par les tropiques du Cancer et du Capricorne. C’est dans cette zone imaginaire que se trouve le Guatemala, un pays connu pour sa solide industrie caféière.
L’industrie guatémaltèque du café constitue une référence mondiale. La première plante de café qui a poussé au Guatemala aurait été semée par un jésuite au milieu des années 1700, à l’instar du Venezuela et de quelques autres pays d’Amérique Centrale. On pense que cette dernière aurait pu être importée de Cuba ou de Porto Rico.
Cependant, ce n’est qu’en 1853 que le café aromatique guatémaltèque est devenu le principal produit d’exportation du pays. A partir de 1970, la culture du café s’étend à tout le pays. Durant cette décennie, d’autres zones que celles traditionnelles de San Marcos et Retalhuleu ont été plantées, jusqu’à arriver à Antigua Guatemala, où se cultive le grain organique qui aujourd’hui fait l’objet d’une renommée mondiale.
Grâce à ses sols riches en minéraux, son climat stable, le café guatémaltèque a acquis une réputation d’excellence, et a remporté de nombreux prix dont celui du «Meilleur Café du Monde», obtenu à Paris durant l’exposition internationale de 1889. Il obtient la même reconnaissance lors de l’Exposition de San Francisco, en 1915. Allez, on va voir comment on l’élabore dans une finca traditionnelle de Retalhuleu !
Vous aimez les boissons chaudes ? Découvrez nos vidéos de Thés, Cafés & Chocolat ici !

Quelques Images
C’est où ?
Retalhuleu, Guatemala