#520 : S’aventurer dans la colline des Gitans de Soroca

1 028 vues Nico 20 avril 2019 0
#520 : S’aventurer dans la colline des Gitans de Soroca

Idée #520 – S’aventurer dans la colline des Gitans de Soroca


La ville moldave de Soroca est surtout célèbre par à sa forteresse, et son monument emblématique dit du « Cierge de la reconnaissance”, mais aussi par les constructions exubérantes de Roms, qui ont su faire fructifier leurs économies.  Le quartier est parsemé de palais fastueux et ostentatoires, qui se distinguent moins par leur architecture que par leur mauvais goût. De la Maison Blanche, au Palais de l’Élysée, tout est possible. Dans les cours intérieures de ces bâtiments toujours vides, plus proches de mausolées que de maisons, vous pourrez y voir une foison de voitures de luxe, de statuettes contrefaites, et de linge qui sèche.

Près de 3000 Roms vivent dans ce quartier. Majoritairement russophones, il n’existe pas d’explication réaliste à ce regroupement, qui date peut-être de la fin de la période médiévale, ou plus vraisemblablement comme nous le pensons, des derniers pogroms ukrainiens. Cette population, qui s’est peu à peu sédentariser, obéit à des règles de vie spécifiques, propres à cette communauté, dirigée par le « bro rrom« , dit le Baron, Artur Cerari. Sa maison compterait plus de 30 chambres, et sa collection de voitures, digne d’un concessionnaire, comprendrait notamment la limousine de l’ex-Premier Secrétaire du Parti Communiste de l’URSS, Yuri Andropov. Artur Cerari rèverait de développer à Soroca un centre universitaire international, dédié à la… tsiganologie. Allez, on va rempailler des chaises, et dans 20 ans, on se payera une maison à Soroca !


video

Attention, en pénétrant dans ce quartier de la communauté Roms, prenez les précautions d’usage pour éviter confrontations, menaces ou agressions. Faites vous accompagnez, évitez toute forme de provocation, restez courtois, n’exhibez pas d’objets de valeur ou ostentatoire, prenez de la distance en cas de difficultés. Soyez prudents, le taux de criminalité reste particulièrement élevé, et les actes de violence courants.


C’est où ?


Gipsy Hill, Soroca, Moldavie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.