#507 : Découvrir le plus vieil Européen Homo Erectus Georgicus

838 vues Nico 18 juillet 2019 0
#507 : Découvrir le plus vieil Européen Homo Erectus Georgicus

Idée #507 – Découvrir les fossiles humains les plus anciens d’Europe sur le site archéologique de Dmanissi en GéoGéorgie2>


Le site archéologique préhistorique de Dmanissi a été découvert dans l’enceinte d’un village médiéval fortifié, lui-même en cours de fouilles, situé à une altitude de 1 171 mètres. Fouillé par une équipe internationale comprenant le scientifique géorgien David Lordkipanidze avec le soutien de l’Académie des sciences de Géorgie, le site a livré les traces d’une activité humaine datée de 1,8 million d’années. Il a également livré un nombre important de fossiles humains, dont la mandibule d’un jeune adulte en 1991, et plusieurs crânes complets entre 1999 et 2005. Ces crânes appartiendraient à des représentant du genre Homo erectus georgicus, individus présentant des caractères considérés comme intermédiaires entre Homo habilis africain et Homo erectus asiatique. Homo georgicus est peut-être le premier représentant du genre Homo à avoir peuplé l’Europe, environ 800 000 ans avant Homo erectus.

Avec environ 600 à 680 cm³ de volume cérébral, un des crânes offre des comparaisons intéressantes avec la morphologie crânienne de l’homme moderne. La taille de ces individus est estimée à 1,50 m. Les restes d’Homo erectus georgicus ont été découverts en association avec des ossements d’animaux, des outils de pierre et des outils de percussion qui permettaient à cette espèce de chasser, de tuer des animaux et de les préparer, assurant leur survie dans les montagnes géorgiennes, plutôt hostiles, notamment en hiver. Allez, on rend visite à mémé !


video


C’est où ?


Dmanissi, Géorgie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.